Portrait représentant François-Fiacre de Grave, évêque de Valence dans le dernier tiers du XVIIIᵉ siècle.
L’œuvre, huile sur toile de forme ovale, figure le prélat à mi-buste, vêtu de l’habit ecclésiastique noir à col romain, orné de la croix pectorale épiscopale, attribut de sa charge.
Le tableau est conservé dans son encadrement en bois doré d’époque, parfaitement adapté à la toile.
L’œuvre est datable avec précision de l’année 1785, correspondant pleinement à l’exercice de l’épiscopat de François-Fiacre de Grave à Valence, quelques années avant la Révolution française.
Né à Bordeaux le 6 janvier 1724, François-Fiacre de Grave est issu d’une famille de la noblesse provinciale. Il est le fils de Charles de Grave, seigneur de Dufort, officier supérieur du régiment du Languedoc.
Après une solide formation ecclésiastique, il exerce les fonctions de vicaire général du diocèse de Saintes, puis représente la province ecclésiastique à l’Assemblée du clergé de 1760. Il est nommé évêque de Valence en 1771, confirmé en 1772 et consacré la même année par Christophe de Beaumont, archevêque de Paris.
Son épiscopat, qui s’étend jusqu’à sa mort, s’inscrit dans une période charnière de l’histoire religieuse et politique française, à la veille de la Révolution. François-Fiacre de Grave meurt à Paris le 1er juillet 1787, après seize années passées à la tête du diocèse de Valence. Il est également connu pour être l’oncle de Pierre-Marie de Grave, ministre de la Guerre en 1792.





























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato