Grande croix de procession avec figure du Christ appliquée, en cuivre gravé et ciselé avec émail champlevé. Limoges, France. Vers 1300. Dimensions de la croix: 49 × 30 cm Dimensions de la figure du Christ : 15,5 x 14,8 cm Les terminaisons de la croix sont terminées par des fleurs de lys. Les deux faces sont finement gravées de motifs feuillagés. Au centre, une grande figure du Christ vivant en cuivre ciselé, portant de légères traces de dorure et d'émail champlevé, est appliquée sur la croix. Le Christ porte un long pagne émaillé de lapis-lazuli et de bleu turquoise. Sa tête couronnée est légèrement inclinée et ses yeux sont en verre ou peut-être en jais. Le musée d'Art et d'Archéologie de Senlis, en France, conserve un exemplaire comparable, toujours fixé à sa croix d'origine.
(https://musees.ville-senlis.fr/Collections/Explorer-les-collections/Rechercher-une-oeuvre/Musee-d-
Art-et-d-Archeologie/Christ-en-croix) La figure du Christ présente également, comme l'indique le musée dans son fichier, les caractéristiques de la facture limougeaude "opus emovicense", selon l'expression utilisée au Moyen Age pour définir les objets réalisés en cuivre champlevé émaillé dans les ateliers de Limoges : l'utilisation de l'émail champlevé bleu outremer sur le pagne, la ciselure fine sur le torse, et la présence du suppedaneum, tablette sur laquelle reposent les pieds du Christ.
Dans l'exemplaire du musée, mais pas dans celui-ci, l'émail bleu outremer est conservé. Au dos, on trouve des figures en cuivre gravé avec un émail champlevé qui a été appliqué. Au centre, un grand médaillon représente le Christ Pantocrator. Des quatre figures originellement fixées représentant le Tétramorphe à chaque bras de la croix, il en reste deux: des plaques quadrilobées où figurent, en haut, le lion de saint Marc et, en bas, l'ange de saint Matthieu. Plus bas sur la tige (stipes), un dernier ornement appliqué apparaît sous la forme d'un bouton, également en cuivre gravé avec émail champlevé. La figure du Christ est endommagée au niveau des pieds, qui sont manquants, et une petite partie de la couronne est également perdue. Les figures appliquées qui auraient été présentes à l'origine sur le devant de la croix n'ont pas survécu.Provenance : Collection privée.
Bibliographie de référence: - De Limoges a Silos".
Catalogue d'exposition Madrid - Bruxelles - Santo Domingo de Silos, novembre 2001- avril 2002.
L'Oeuvre de Limoges. Emaux limousins du Moyen Age, catalogue d'exposition [Paris, musée du Louvre, 23.10.1995-22.01.1996 ; New York, The Metropolitan Museum of Art, 4.03-16.06.1996J, Paris, Éd. De la Réunion des musées nationaux,
1995. - GAUTHIER, Marie-Madeleine (dir.), Emaux méridionaux : catalogue international de l'Oeuvre de Limoges. Tome 2: L'apogée 1190-1215, Paris, éditions du CTHS, 2011.