Poterie Ideqqi: jarre double, en terre cuite non émaillée, Maghreb 20ème. Deux éclats sont à signaler au niveau des cols (cf photo).
« Les femmes des sociétés rurales maghrébines, à la fois potières et tisseuses, sont dépositaires d'une culture et d'un savoir-faire transmis de génération en génération, mais qui tend aujourd'hui à se perdre avec l'exode rural et le développement économique. Les motifs géométriques qui ornent les poteries - que l'on retrouve sur les textiles et les tatouages des femmes - sont porteurs d'une signification symbolique dont l'origine remonte à l'époque néolithique. La pureté des formes, la simplicité et la spontanéité des décors donnent à ces objets un charme particulier. Ils témoignent d'un accord remarquable entre la fonction, la forme et le décor. Extrait du livre publié à l'occasion de l'exposition éponyme "Ideqqi : Art des Femmes Berbères" au Musée Branly. »
Expédition gratuite pour la France métropolitaine. Contact par mail de préférence. Je reste à votre disposition pour d’amples informations ou photos complémentaires.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato