Visage de « l’Homme vert » sculpté dans une racine de noyer (?). Travail d’art populaire 19ème. Parfaite condition, anneau d’accrochage à l’arrière. Réalisé avec talent. Superbe patine.
« On appelle homme vert, homme feuillu ou masque feuillu les représentations sculptées ou dessinées d'un visage d'homme orné de feuillage, ou encore de branches, pousses ou autres motifs végétaux. C'est un symbole et un motif ornemental d'origine très ancienne dont on retrouve le mythe dans de nombreuses cultures. Au travers de celles-ci, il prend des aspects différents. Même si toutes ces cultures n'avaient pas de contacts entre elles, il semblerait qu'il soit continuellement lié à la Nature et au printemps. On trouve généralement l'homme vert sur des sculptures dans des églises ou d'autres bâtiments ecclésiastiques. En Grande-Bretagne, c'est un motif courant qui orne autant des églises que des enseignes de pubs. On en trouve des représentations très anciennes à Bornéo, au Népal, en Inde, au Liban, en Israël, et en Irak. En sanskrit, l'homme vert est relié au motif du Kirtimukha qui est relié à une lila de Shiva et Rahu. Le Kirtimukha se rencontre souvent dans l'art et l'iconographie thangka du bouddhisme vajrayāna, dans lequel il couronne souvent la roue de l’existence karmique. Dans l'islam, Al-Khidr, « le Verdoyant », est un sage dont on dit parfois que l'herbe pousse partout où il s'assoit car il aurait bu de l'eau-de-vie. Il a une place importante dans le soufisme. En Inde, il prend le nom de Kizr. »
« Dans la tradition celtique, l’homme vert est parfois appelé « Cernunnos », un dieu cornu associé à la nature, aux animaux et à la fertilité. Il est souvent représenté avec des cornes de cerf, symbolisant sa connexion avec le monde naturel. Dans d’autres cultures, des figures similaires sont présentes. Par exemple, dans la mythologie germanique, il y a des représentations d’esprits de la forêt associés à des arbres sacrés. Dans la mythologie romaine, le dieu Sylvanus est parfois assimilé à une divinité de la nature. L’homme vert est souvent considéré comme un gardien de la forêt, veillant sur la vie végétale, les animaux sauvages et les secrets de la nature. Il incarne souvent le cycle de la vie, de la mort et de la renaissance, représentant la régénération constante de la nature. »
Expédition gratuite pour la France métropolitaine. Contact par mail de préférence. Je reste à votre disposition pour d’amples informations ou photos complémentaires.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato