Remarquable huile sur toile du XIXᵉ siècle, représentant une vue de canal vénitien baignée d’une lumière dorée, caractéristique de la peinture européenne de l’époque Napoléon III.
La composition offre une profondeur de perspective particulièrement raffinée, guidant le regard entre les façades patinées et l’architecture typique de Venise. Le traitement subtil des ombres, la richesse de la palette et les reflets animés de l’eau témoignent d’une belle maîtrise picturale. La scène est élégamment animée par la présence d’une gondole, apportant vie et poésie à l’ensemble.
L’œuvre a fait l’objet d’une restauration ancienne, réalisée dans le respect de la matière picturale, lui permettant de présenter aujourd’hui une lecture harmonieuse et stable.
Elle est présentée dans un important cadre Napoléon III d’origine, richement sculpté et doré, qui souligne avec élégance le caractère précieux et décoratif du tableau.
Une signature ancienne, à déchiffrer, est visible sur la toile, suggérant le travail d’un peintre spécialisé dans les vues vénitiennes, très appréciées au XIXᵉ siècle.
Dimensions avec cadre :
Hauteur : 88 cm
Largeur : 77 cm






























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato