Ces stylets, à la lame longue et très fine permettaient d’infliger à l’adversaire des blessures très profondes, très difficiles à soigner. Par rapport aux modèles de stylets connus, notre exemplaire présente une lame particulièrement longue.
LAME après un ricasso de 3 cm, elle prend une section triangulaire, avec un seul tranchant qui rejoint la point en ligne droite. Longueur de la lame = 30.2 cm, largeur au ricasso 1.9cm, épaisseur au ricasso = 2.8 mm
POIGNEE : elle commence par une balustre qui fait la jonction entre la lame et la partie en corne. Empilement de rondelles de corne de différentes couleurs, et de rondelles de métal. Une dernière rondelle de laiton sur laquelle la soie de la lame est rivetée fait office de pommeau.
FOURREAU : il est en cuir cousu. L’entrée dufourreau comporte une patte en cuir épais qui permettait à l’arme de se bloquer dans la large ceinture en tissu portée autour de la taille dans cette région de la Méditerranée au 19ème siècle. Le fourreau se termine par une bouterolle en cuir noir, qui est en suite avec l’entrée du fourreau. Une petite plaque en laiton au niveau de la bouterolle est probablement une réparation ancienne ou un renforcement ancien.
Arme sympathique et peu commune en raison de la longueur de la lame .
Ref X2Y-25/2-08
Frais de port : France et Europe 20 €




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato