(Puos d’Alpago, 1733 – 1817)
La lagune vénitienne ancienne et moderne, nouvellement délimitée et distinguée avec ses îles, ses vallées et ses canaux tels qu’ils sont aujourd’hui.
Gravure sur cuivre, 47 x 64,5 cm
Feuille : 51 x 75 cm
Encadrée dans un cadre en bois simple et élégant, dimensions totales : 64 x 81,5 cm
Cet exemplaire est l’un des plus célèbres parmi les nombreuses cartes topographiques réalisées par Antonio Sandi. Gravée d’après un dessin d’Alvise Grandis, cette majestueuse carte de la lagune vénitienne ancienne et moderne a été publiée par Teodoro Viero en 1799 et dédiée à Gian Pietro Grimani (cet exemplaire ne comporte pas de dédicace, généralement placée dans la marge inférieure).
L’œuvre, d’une grande précision, représente la lagune vénitienne de l’époque sur toute la partie supérieure de la feuille, accompagnée de légendes détaillées et abondantes. Au bas de la feuille, au centre, dans un cartouche tenu par quatre chérubins, est reproduite la forme de l'ancienne lagune, encadrée de deux colonnes de légendes. En bas à gauche, une coupe transversale des murailles protégeant la lagune de Chioggia à Pellestrina ; en bas à droite, une rose des vents.
Un exemplaire rare par sa coloration raffinée et ses rehauts d'or soulignant l'inscription « MARE ADRIATICO » (MER ADRIATIQUE) et d'autres détails minutieux.
La feuille est intacte, avec ses larges marges d'origine ; en très bon état général.










Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato