Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-2
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-3
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-4
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-1
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-2
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-3
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-4
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-5
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-6
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé-photo-7

Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé

Artiste : Licio Zanetti
Licio Zanetti

Toucan
Verre soufflé selon la technique du reticello (zanfirico), orné d'applications de verre opalin et de verre ambré, pieds en laiton coulé doré
38 x 28 x 18 cm
Murano, vers 1970

En parfait état

Le Maître
Fondée en 1956, la maison Zanetti Vetreria Artistica s'est rapidement fait connaître pour la qualité artistique des sculptures du maître Licio Zanetti, devenant ainsi l'une des entreprises les plus prestigieuses de Murano.
Issu d'une des plus illustres familles de verriers de Murano, Licio a travaillé pour Venini, Cenedese et Alfredo Barbini, acquérant une renommée internationale grâce à ses créations et ses collaborations avec des artistes de renom, tels que Fulvio Bianconi.
Passionné de dessin, Licio Zanetti voyageait toujours avec un carnet et un crayon pour croquer sur le vif les idées qui lui venaient à l'esprit.
L'un de ses atouts par rapport aux autres créateurs était qu'il était lui-même le maître verrier, donnant vie à ses idées dans le four. Tout en traçant des traits de crayon dans son carnet, il visualisait déjà les gestes qu'il effectuerait avant la cuisson.
Sa prédilection pour les sujets naturalistes, notamment les oiseaux tropicaux aux couleurs éclatantes, a fait de lui un véritable innovateur dans le domaine de la sculpture sur verre.
En 1989, Licio Zanetti a passé le relais à son fils Oscar, qui travaillait à ses côtés dans le four depuis son plus jeune âge.

L'œuvre

Une sculpture extraordinaire représentant un toucan dressé et alerte, reposant sur des pattes en laiton doré finement coulées qui reproduisent avec précision la morphologie des serres de l'oiseau.
L'œuvre est un chef-d'œuvre de synthèse plastique et de virtuosité technique : trois matériaux de verre distincts coexistent en parfaite harmonie, chacun choisi pour imiter un élément anatomique spécifique.
Le corps est soufflé selon la technique du reticello zanfirico, l'une des plus exigeantes de la tradition de Murano. De très fins fils de verre blanc sont tissés dans la pâte de verre transparente pour former un motif géométrique dense qui évoque avec force la structure des plumes.
La tonalité de fond, chaude et ambrée avec des veines violettes, confère à l'ensemble une profondeur chromatique qui varie avec la lumière.
Le plastron est réalisé en verre blanc laiteux opaque, appliqué à chaud comme un élément séparé, précis dans sa forme arrondie et douce.
Le grand bec, élément emblématique du toucan et défi technique pour tout maître verrier, est soufflé dans un verre ambré jaune vif. Sa courbe crochue caractéristique et son ouverture, rendues avec un rare naturel, sont remarquables. À la base, un anneau noir marque la limite avec la tête.
L'œil est rendu par une petite murrine polychrome, un détail méticuleux qui révèle l'attention quasi obsessionnelle du maître verrier aux détails anatomiques.
L'effet d'ensemble est d'une modernité saisissante : loin d'être une simple anecdote décorative, le toucan de Zanetti est une véritable sculpture.

Références de ventes aux enchères
Les toucans de Licio Zanetti figurent parmi les sculptures de Murano les plus recherchées sur le marché international.
Un toucan en verre de Murano, signé Zanetti et reposant sur des pieds en métal doré (h. 37 cm), a été vendu aux enchères chez Abell (Los Angeles, janvier 2022) pour 3 750 $, alors que son estimation initiale était de seulement 300 à 400 $ – un signe révélateur du vif intérêt du marché pour ces sujets.
Des exemples de toucans de Zanetti sur pieds en laiton doré, de dimensions similaires (environ 35 à 37 cm), apparaissent régulièrement dans les ventes aux enchères américaines, leurs prix variant selon la qualité de la fabrication et l'éclat des couleurs.
Sur les marchés primaires et secondaires internationaux, les toucans Zanetti sont répertoriés sur 1stDibs entre 250 et 16 000 dollars, avec une moyenne bien positionnée pour les spécimens signés et de grande taille.
3 500 €

Epoque : 20ème siècle

Style : Autre style

Etat : Très bon état

Matière : Verre

Hauteur : 38 cm.

Référence (ID) : 1723418

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche
flagITVedi questo oggetto sul sito italiano

Venice 30038, Italie

0039 328 217 0265

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

Zogia
Licio Zanetti, Toucan, Verre soufflé
1723418-main-69b3f090763b2.jpg

0039 328 217 0265



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".