Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys
Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys-photo-2
Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys-photo-3
Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys-photo-4
1681542-main-6957deb3a9039.jpg 1681542-6957deda2a6fb.jpg 1681542-6957deda358af.jpg 1681542-6957deda401a4.jpg

Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys

Dans le goût du renouveau médiéval inspiré par Viollet-le-Duc

Très raffinée paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, ornée de motifs de fleur de lys, s’inscrivant pleinement dans le mouvement de redécouverte et de réinterprétation de l’art médiéval qui marque le XIXᵉ siècle, notamment sous l’influence des travaux et théories d’Eugène Viollet-le-Duc.

La composition architecturée, la base quadripode aux lignes mouvementées, les crochets et enroulements gothiques, ainsi que le fût torsadé ponctué de volutes ajourées, traduisent cette esthétique néo-médiévale alors en vogue, portée par le goût pour l’histoire nationale et le vocabulaire décoratif gothique remis à l’honneur durant l’époque Napoléon III.

Le binet ajouré, à décor stylisé rappelant l’ornementation médiévale, renforce le caractère architectural de ces flambeaux, évoquant les recherches formelles diffusées par Viollet-le-Duc dans ses écrits et ses restaurations monumentales, sans qu’il s’agisse bien entendu d’une œuvre ou d’un modèle directement attribué à l’architecte.

État :
Très bel état de conservation. Belle patine argentée ancienne, dite argent vieilli, homogène et nuancée. Aucun accident, manques ou déformations. Usures d’usage normales et cohérentes avec l’époque.

Dimensions :
– Hauteur : 22 cm
– Base : 8,5 × 8,5 cm

Époque :
XIXᵉ siècle – Époque Napoléon III (vers 1850–1870)

Style :
Néo-gothique, dans le goût du renouveau médiéval

Matière :
Bronze argenté

Superbe paire décorative, emblématique du goût historiciste du XIXᵉ siècle, idéale pour un intérieur classique, un décor d’inspiration médiévale ou une collection d’objets liés au mouvement néo-gothique français.

Le rendu des couleurs étant plus fidèle en vidéo, nous pouvons vous envoyer une présentation via WhatsApp sur simple demande. En cas d’absence de réponse, merci de vérifier vos spams et de renouveler votre message par e-mail, téléphone ou SMS.

330 €

Epoque : 19ème siècle

Style : Napoleon III

Etat : Très bon état

Matière : Bronze

Diamètre : 8.5cm x 8.5cm

Hauteur : 22cm

Référence (ID) : 1681542

Disponibilité : En stock

Imprimer fiche

3 rue Jan et Joël Martel
Bois-de-Céné 85710, France

0677460123

Suivre l'antiquaire

CONTACTER

Recevez notre newsletter

facebook
instagram

L'Alchimiste Atelier
Paire de flambeaux néo-gothiques en bronze argenté, Époque Napoléon III, Fleur de lys
1681542-main-6957deb3a9039.jpg

0677460123



Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com.
Vérifiez votre messagerie, y compris le "courrrier Indésirable".