L'iconographie de l'Ecce Homo assis, typique des périodes post-Contre-Réforme et Renaissance, représente le Christ flagellé et couronné d'épines, souvent assis sur un trône ou un siège irrégulier, les bras liés, la tête baissée et le corps à demi nu. Cette composition dramatique met en lumière la souffrance physique et morale, ainsi que celle de la royauté, suscitant la compassion du spectateur. Populaire depuis la fin du XVe siècle, cette iconographie connut une large diffusion tout au long du XVIIe siècle.
Selon les Évangiles, Jésus fut jugé innocent par le gouverneur Pilate lors de son arrestation. Pour apaiser la foule, qui réclamait son exécution, Pilate le fit finalement flageller, croyant ainsi satisfaire la soif de sang du public. Après la flagellation, Pilate montra à la foule le Christ couvert de plaies sanglantes, une couronne d'épines sur la tête, une robe de pourpre royale sur les épaules et un sceptre de roseau à la main. Il prononça la phrase « Ecce Homo », comme pour dire : « Regardez cet homme ! Voyez-vous que je l'ai puni ?» Cela ne fut cependant pas jugé suffisant, et les grands prêtres insistèrent pour que le prisonnier soit crucifié.
Bon état général, polychromie d'origine ; traces du temps et manques, notamment un doigt et des fissures dans la terre cuite au niveau des coudes, qui n'altèrent toutefois pas la solidité de la sculpture.
Dimensions :
H 37 cm
L 13 cm
P 16 cm
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
EXPEDITION VIA MBE avec les coursiers UPS - TNT - FEDEX - DHL
Moyen de paiement: Virement bnacaire - Carte de crédit en ligne (aussi AMEX) - PayPal (+3,7%) - NO cheques
https://internationalantiques.eu/fr/livraison-et-assurance/
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++











Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato