Ce portrait de femme "anonyme" est restésur sa toile d'origine et sur son châssis ancien à traverses cloutées.
Présenté en buste, habillé d'un ample manteau brun galonné d'or, le modèleporte une robe de velours vert dont l'échancrure, décorée de broderies depalmes également d'or, se termine vers le bas par une broche en cabochon.
L'agencement des drapés est caractéristique de l'école de RIGAUD.
Cette mode vestimentaire et cet ordonnancement nesont pas sans rappeler les mises en scène d’autres artistes de la même époque.
Daté et signé au verso : "Fontaine pinx 1735"
Cette toile, encadrée par un bois dorédu XVIIIème siècle, a été vue par la Conservatrice du Patrimoine, spécialistede RIGAUD.
Dans les années 1698-1710, Rigaud laissa champlibre à Dupré, Melingue, Fontaine, Delaunay, Benevault, Leprieur, Bailleulet la Penay, aides ô combien précieux qu’il ne se lassa pas de les mettre àcontribution sur ses propres originaux.
Né le 4 juin 1678 à Amiens, on ne sait pas à quelledate il s’installa à Paris et de qui il tira ses leçons, mais on sait qu’iltravailla de 1701 à 1705 auprès de Rigaud
Dès 1701, Hyacinthe RIGAUD s'entoure d'une nouvelleéquipe, au sein de laquelle on trouve Eloy FONTAINE (1678 - ap 1747), Maîtrepeintre à l'Académie St Luc.
Fontaine se démarque des quelques peintres homonymes en signant « Eligs,Fontaine Pinx » sur les planches gravées de ses œuvres.
Celles-ci nous montrent un continuateur etrepreneur des modèles de Rigaud, parvenant à un haut degré de mimétisme.
Cette toile est unique donc rare, car si onconnait des dessins et des gravures de ce peintre, on n'a trouvé à ce jour aucunautre tableau.
Pourtant, nous avons connaissance des travaux exécutés par Eloy Fontaine pourRIGAUD durant ces 5 années, + de 60, avec la rémunération correspondante à chaqueoeuvre, dont 25 concernent le Roy Louis XIV et 6 sont des bustes et portraits duRoy d'Espagne
.Elles ont disparu et sont, à ce jour, introuvables.
Cette toile a été nettoyée et a subi une restauration au niveau de la jouegauche.
Dimensions:Toile : 79,5 x 63,5Cadre : 97,5 x 81,5

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato