Rare chevet de style Louis XV en marqueterie fine, attribuable avec certitude à François Linke (1855–1946), l’un des plus grands ébénistes parisiens de la fin du XIXe siècle, dont les bronzes sont ici signés “FL”.
Ce meuble repose sur quatre pieds galbés à cambrure élégante, richement ornés de bronzes dorés finement ciselés, comprenant chutes feuillagées, sabots et garnitures latérales à décor rocaille.
La façade ouvre par trois tiroirs moulurés, soulignés de filets clairs et garnis de poignées en bronze, une tirette sur le côté avec un cuir rouge patiné. Les intérieurs de tiroirs sont en acajou massif vernis.
Le plateau chantourné est ceint d’une lingotière en bronze doré, reposant sur une marqueterie en bois précieux à décor fleurs, d’une grande finesse d’exécution.
Les côtés et l’arrière galbés sont également plaqués et décorés, attestant d’un travail soigné sur toutes les faces, caractéristique des productions de qualité de François Linke.
Caractéristiques :
- Ébéniste : François Linke
- Époque : Napoléon III, fin XIXe siècle
- Matériaux : marqueterie de bois précieux, bronzes dorés ciselés
- Signature : intérieur des bronzes signés “FL”
- Ouverture : trois tiroirs et une tirette
- Style : Louis XV
- on retrouve sur plusieurs modèles de meubles linke ces chutes de bronze et poignée "coquilles"
État :
Très bon état, restauré par notre atelier, vernis tampon.
Marqueterie finede fleurs, belle dorure des bronzes finement ciselés.
Chevet de grande qualité, représentatif du savoir-faire de François Linke, idéal pour compléter un ensemble de mobilier de prestige ou une collection consacrée aux grands ébénistes parisiens.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato