D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle flag

D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-2
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-3
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-4
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-1
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-2
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle -photo-3

Description de l’antiquite :

"D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle "

Cette Vierge à l’Enfant en marbre s’inscrit dans la production romaine du XVIIᵉ siècle, au croisement du classicisme hérité de l’Antique et des exigences iconographiques de la sculpture post-tridentine. L’œuvre se rattache étroitement au langage formel élaboré par Alessandro Algardi, dont elle reprend ici un modèle développé à Rome vers le milieu du siècle,  largement diffusée par son atelier et son entourage.

La Vierge est figurée debout sur un tertre orné de têtes d’anges, portant l’Enfant Jésus sur son bras droit. Le Christ se distingue par une expressivité appuyée, avec une physionomie volontairement mûrie, presque adulte, qui s’éloigne d’un naturalisme strictement infantile. Cette caractéristique, souligne la dimension théologique du Christus sapiens, se traduisant dans l'iconographie par des représentations du Christ mettant l’accent non sur son enfance ou sa vulnérabilité humaine, mais sur sa sagesse divine et sa conscience précoce de sa mission. La main gauche de la Vierge, tendue vers l’avant, paume ouverte, introduit un geste d’intercession simple et lisible, en accord avec la clarté iconographique recherchée dans la sculpture post-tridentine.

L’élément le plus expressif de la sculpture réside dans le traitement du drapé, mouillé à l’antique, directement hérité des modèles classiques qu’Algardi étudie et réinterprète. Le tissu épouse étroitement le corps de la Vierge, révélant la structure anatomique sous-jacente, tandis que les plis souples, ondulants et profondément creusés animent la surface du marbre. Ce jeu de tensions et de relâchements confère à l’ensemble son dynamisme principal, concentrant l’expressivité dans la matière même du drapé, tandis que les visages et les gestes demeurent volontairement sobres et retenus.

Cette répartition des effets, intensité plastique du drapé, calme classique des figures, correspond pleinement à l’esthétique algardienne et permet de rattacher cette œuvre à un sculpteur du cercle ou de la suite du maître.

Prix: 11 000 €
Epoque: 17ème siècle
Style: Louis XIV - Régence
Etat: Très bon état

Matière: Marbre
Largeur: 25
Hauteur: 56
Profondeur: 13,5

Référence (ID): 1674933
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Sismann" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Sculptures Marbre Et Pierre, Louis XIV - Régence"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Sismann
Sculpture Européenne Ancienne
D'après l'Algarde, Vierge à l'enfant, marbre, Rome, XVIIe siècle
1674933-main-694417f22dc23.jpg

0142974771

0614751869



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form