Idylle entre Dionysos et Ariane
Huile sur toile
78 x 101 cm
Dans un cadre 97 x 120 cm
Détails complets de l'œuvre (cliquez ICI)
Cette composition agréable illustre le mythe de l'amour entre Ariane et le dieu Dionysos, un thème classique très apprécié et récurrent dans l'art baroque et rococo car lié à l'hédonisme et à l'amour : l'épisode était en effet représenté comme un prétexte pour célébrer la joie des plaisirs de la vie (vin, amour, sensualité) en contraste avec la fugacité du temps, souvent associée au concept de « Carpe Diem » de la Renaissance.
L'œuvre dérive, bien qu'elle varie sur certains aspects, de l'une des compositions les plus connues d'Antoine Coypel (Paris 1661 - 1722), commandée en 1693 par le duc d'Orléans, frère du roi Louis XIV, pour décorer le cabinet de travail du château de Saint-Cloud. Elle est aujourd'hui conservée au Philadelphia Museum of Art (huile sur toile, 73 x 85,5 cm ; n° d'inv. 1990-54-1).
La composition est immédiatement devenue très populaire et il en existe donc plusieurs copies, études et gravures d'époque. Une autre version, à l'huile sur cuivre et de dimensions plus réduites, est conservée au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg.
L'artiste lui-même en a réalisé une gravure en 1693, contribuant ainsi à sa diffusion. Diverses estampes et copies se trouvent dans des musées et des collections privées, dont une est conservée à la Chartreuse et au Musée national de San Martino à Naples.
En entrant dans les détails de la composition, on assiste à l'idylle amoureuse entre le dieu Dionysos, appelé Bacchus par les Romains, et la belle Ariane, fille du roi de Crète Minos, telle que décrite par les sources classiques et en particulier par le poète latin Ovide (Métamorphoses, livre VIII).
Ariane fut trompée et abandonnée sur l'île de Naxos par le jeune héros athénien Thésée, dont elle était amoureuse et qu'elle avait aidé à vaincre le terrible Minotaure. Après avoir appris la trahison de son bien-aimé, la princesse se désespéra sans relâche jusqu'à ce que ses tristes lamentations parviennent aux oreilles du dieu Bacchus qui, lorsqu'il la vit, fut fasciné par sa beauté, tomba éperdument amoureux d'elle et décida de la prendre pour épouse.
Derrière elle, avec une torche allumée, est représentée la Renommée, qui consacre sa mémoire éternelle dans la constellation qui prendra son nom.
La toile, qui reprend la source classique, est située dans un paysage idyllique sur la côte de l'île, au moment où Bacchus arrive suivi de son cortège composé de nymphes et de satyres, une main sur le cœur et l'autre saisissant le bras d'Ariane pour lui faire sa demande en mariage.
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
L'œuvre est vendue avec un cadre élégant et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato