Signés l'un en bas à droite, l'autre en bas à gauche « M. h. Duplessis »
Paire de peintures:
Chevalier près d'une auberge/ Campement avec tente et voyageurs
Huile sur bois (27 x 37 cm - Dans cadre 55 x 45 cm.)
Provenance : Christie's, Paris, vente aux enchères du 14/09/2016, lot 50, estimation 6 000 - 8 000 € (voir détails)
Il s'agit d'une paire de paysages avec des figures de cavaliers et de voyageurs, réalisés à l'huile sur bois, signés par le peintre Claude Michel Hamon Duplessis, principalement actif à Paris vers la seconde moitié du XVIIIe siècle et précisément documenté à Versailles de 1790 à 1799.
Une peinture représente un chevalier distingué, vêtu d'un manteau rouge vif, à cheval sur un cheval blanc, qui s'arrête près d'une auberge : il montre du doigt un bâtiment au loin, peut-être l'endroit où il se rend, comme s'il demandait son chemin à la femme avec l'enfant.
Le deuxième tableau montre deux tentes dans un paysage, l'une d'elles, avec une couronne suspendue, est identifiée comme une auberge de campagne typique, qui servait à divertir et à ravitailler les cavaliers. En face, trois hommes déchargent des vivres d'un chariot, et à côté, on voit des paniers de provisions vides, avec des paysans et leur bétail.
La qualité brillante des couleurs, l'application soignée et fluide, la richesse des détails et la finesse de la surface picturale de ces œuvres en excellent état de conservation sont des caractéristiques typiques des meilleures œuvres de Duplessis. spécialisé dans les scènes de ce genre, souvent animées par des cavaliers, des soldats ou des voyageurs en halte, le style de l'auteur, d'inspiration italienne, est également influencé par les exemples flamands, dans un mélange qui a connu un grand succès dans le Paris du XVIIIe siècle.
Ses œuvres présentent des caractéristiques d'une élégance remarquable, et ses compositions reflètent particulièrement l'influence de Philips Wouwerman (Haarlem, 1619 - 1668), comme le montre le catalogue de ses œuvres ; voir par exemple celles conservées au musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg (cf. B. Schumacher, Philips Wouwermans (1619-1668), the horse painter of the Golden Age, Doornspijk 2006, n° A 459, vol. 2, fig. 72).
Des œuvres du peintre se trouvent dans les musées français de Besançon (Périphérie d'un campement) et de Bayeux (Sur les rives d'un canal des Flandres).
INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :
Les œuvres sont vendues complètes avec deux cadres en bois et sont accompagnées d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.
Nous nous occupons et organisons le transport des œuvres achetées, tant en Italie qu'à l'étranger, par des transporteurs professionnels et assurés.
Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir pour vous montrer notre collection d'œuvres.
N'hésitez pas à nous contacter sans engagement pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
INSTAGRAM https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
FACEBOOK https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/













Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato