Bon état général , quelques usures .
H x L x P = 11 x 30 x 21 cm
Qu’appelle t-on tôle peinte ou laquée ?
Il s’agit d’une feuille de fer blanc laminée recouverte d’une fine couche d’étain. La feuille était ensuite découpée, mise en forme et soudée. L’étape suivante est essentielle puisqu’elle permet de passer d’une simple pièce en tôle à un objet d’art en tôle vernie.
C’est l’Abbé Jaubert dans le « Dictionnaire des Arts et Métiers » paru en 1793 qui nous donne la recette du vernissage des tôles :
« Avant de donner la première couche de vernis, on doit nettoyer le métal, l’unir avec la pierre ponce, et surtout faire en sorte qu’il soit bien sec ; après avoir fait sécher au soleil ou à un feu modéré cette première couverte, il faut donner la seconde à chaud et on peut noircir le vernis à la fumée d’un flambeau de résine dont la chaleur aide à aplanir et à égaliser le vernis…. »
Ce traitement pouvait être répété jusqu'à quatre reprises, et c’est sur la dernière couche soigneusement polie que le décor était appliqué. En effet sans vernis, il ne peut y avoir de décor.
Sous Louis XIV, les objets recouverts de laque ou vernis d’Orient fascinent les collectionneurs et de nombreux chercheurs se mettent en quête du secret de ces vernis dans toute l’Europe.
Mais ce n’est qu’aux alentours de 1740, après la découverte du « vernis d’ambre » en Italie par Bonami que les essais se multiplient pour aboutir en 1768 avec en France la création de la première manufacture de tôles peintes a l’enseigne de la « Petite Pologne ». Elle sera suivie quelques années plus tard par l’ouverture d’une seconde manufacture « Au Petit Dunkerque » tenue par Granchez.
Un peu d’histoire ….
Au XVIIIème siècle, la tôle peinte épouse fréquemment la forme des pièces de porcelaine de Sèvres ou orientales. Il en est de même pour les décors.
On trouve beaucoup de rafraîchissoirs à verre ou à bouteille, verrières, caches pot, encriers ou jardinières et brûle-parfums.
Les décors sont souvent inscrits dans des réserves comme à Sèvres et représentent des scènes champêtres, des pécheurs, des bouquets de fleurs, ou des chinois. Les fonds sont généralement unis. Les œuvres les plus remarquables sont peintes sur l’ensemble de la pièce et sont parfois ornées de bronzes ciselés et dorés.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato