Hugo Barthelme était le fils d'un inspecteur des douanes bavaroises. Il fit ses premières études à Wurtzbourg. Le 19 novembre 1840, il s'inscrivit à l'Académie royale des beaux-arts de Munich pour y étudier la peinture. Il y eut pour professeurs le peintre d'histoire Johann von Schraudolph et Heinrich Hess. Barthelme se consacra principalement à l'art chrétien et acquit une connaissance approfondie des techniques de la fresque. En 1850, il réalisa une Vierge à l'Enfant qui fut acquise par l'Association des artistes de Munich. La même année, il créa le tableau de l'Avent « Joseph et Marie cherchant refuge », acheté par l'Association des artistes de Prague, ainsi que le tableau de Pâques « Apparition du Christ à Marie-Madeleine en pleurs ». Grâce au soutien de mécènes, il put se rendre en Angleterre en 1857, où il réalisa plusieurs portraits et une grande fresque pour la cathédrale de Birmingham. De retour à Munich, il participa à la restauration de l'ancien Landständehaus de Landshut. En 1860, le roi Maximilien II lui commanda des peintures murales pour le Musée national de Munich. Parmi ses œuvres figurent « Fondation de l'université d'Erlangen par le margrave Frédéric de Bayreuth » et « Le prince-évêque Franz Ludwig von Erthal prononce le discours inaugural lors de la deuxième célébration profane de l'université de Wurtzbourg en 1782 ». Pour la résidence de Munich, Barthelme créa le tableau « Le duc Albrecht III punit les barons brigands ».
Barthelme reçut ensuite une importante commande à Weissenhorn, en Souabe. L'église paroissiale de l'Assomption de Marie s'était effondrée en 1859 et avait dû être démolie. À partir de 1865, l'édifice fut reconstruit dans le style néo-roman, d'après les plans de l'architecte munichois August von Voit. Durant l'été 1868-1869, Barthelme peignit les quatre voûtes de la nef centrale ainsi que la voûte du chœur d'orgue. Pour l'église universitaire de Wurtzbourg, désacralisée lors de la sécularisation et rouverte au culte en 1852, Barthelme orna les murs alors nus de peintures religieuses à partir de 1884. Il travailla sur cette commande jusqu'à l'automne 1887, puis retourna à Munich où il réalisa quelques scènes de genre. Certaines furent acquises par le roi Louis II, qui les offrit à des personnalités de son entourage.
Depuis 1860, Barthelme était membre de l'Association munichoise d'art chrétien, à laquelle il resta affilié jusqu'à sa mort en 1895.
Bibliographie en allemand : « Allgemeines Lexikon der bildenen Künstler » de Thieme/Becker, Leipzig, 1999 ; « General German Biographical Lexicon » de Hyacinth Holland, Leipzig, 1902.
Inscription : signé et daté de 1855 en bas à droite.
Technique : huile sur toile, luxueux cadre d'époque plaqué or.
Dimensions : sans cadre : 47 × 57,5 cm ; avec cadre : 66,5 × 77,5 cm.
État : très bon état.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato