Ce meuble appartient à la catégorie des meubles volants, destinés aux usages domestiques raffinés, et correspond typologiquement à la chiffonnière, également appelée au XVIIIᵉ siècle table en chiffonnière ou table à ouvrage.
Reposant sur un bâti en chêne et sapin, conformément aux pratiques parisiennes de la période, elle est entièrement plaquée d’amarante (Peltogyne), bois exotique importé dès le XVIIᵉ siècle et particulièrement en vogue dans les ateliers parisiens au tournant de la Régence et du règne de Louis XV. Appréciée pour sa teinte naturellement violacée, évoluant avec le temps vers des tons brun rouge profonds, l’amarante fut largement employée pour le placage intégral des petits meubles élégants au début du XVIIIᵉ siècle, on retrouve notamment des ouvrages en amarante signé par de grand ebenistes parisien tel que Etienne Doirat, François Lieutaud...
La façade, légèrement galbée dans un mouvement sinueux, ouvre par trois tiroirs superposés, parfaitement proportionnés. Le tiroir supérieur forme écritoire : il découvre une tablette relevable gainée de velours, ainsi que de petits casiers latéraux, disposés à droite, destinés à recevoir les encriers et accessoires d’écriture, caractéristique des tables à ouvrage de cette période.
Les trois tiroirs sont fabriqués en chêne et disposent chacun de leur serrure d’origine. Ils sont munis de trois clés de tirage, permettant l’ouverture des tiroirs.
Le plateau en bois plaqué est souligné de petites baguettes latérales et arrière en amarante massif, formant un léger rebord, détail typique de ces petites tables parisiennes destinées à un usage soigné.
L’ensemble repose sur des pieds cambrés, élégamment élancés, se terminant par des sabots en bronze doré. Les entrées de serrures, également en bronze doré, complètent harmonieusement l’ornementation sobre de ce meuble.
Cette chiffonnière illustre parfaitement le goût parisien des années 1725–1735 pour les petits meubles fonctionnels et élégants, alliant qualité d’exécution, choix raffiné des matériaux et justesse des proportions.
Meuble en bon etat, révisé et revernis.
Dimensions :
Hauteur : 69 cm
Largeur : 41 cm
Profondeur : 31 cm




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato