Vingt-neuf gravures pour Le Messel Romain traduit en françois de Joseph de Voisin
1667
Burin et eau forte sur papier vergé
13,5 x 8 cm
Chaque signée : Claudia B. Stella
Le Roi David - Joachim et Anna - La Naissance de la Sainte Vierge - La Purification de la Sainte Vierge - La Présentation de la Sainte Vierge - La Visitation de la Sainte Vierge - L’Annonciation - La Nativité - La Circoncision - L’Epiphanie - La Cène - La Crucifixion - La Résurrection - L’Ascension - L’Assomption - Tous Saints - La Pentecôte - La Trinité
Vingt-neuf estampes dessinées et gravées par Claudine Bouzonnet Stella pour Le Messel romain, traduit en français de Joseph de Voisin, publié en 1667. Le Missel est publié en cinq volumes et nous présentons ici quatre : tomes I, II, IV, V. Le tome III est manquant. Cependant, il faut noter que certains des volumes sont plus richement illustrés que d'autres et que certaines des estampes sont répétées dans les volumes. Ainsi, seules quatre pièces de l'ensemble sont absentes : L’Entrée à Jérusalem, le Jardin des oliviers, le Corps du garde et Corpus Christi, toutes issues du tome III. En résumé, parmi les 22 gravures originales pour le Missel de Voisin, nous en présentons ici 18.
Même à l'époque de Mariette, ces estampes étaient déjà rares, probablement en raison de la condamnation de l'œuvre par le Pape, qui interdisait sa lecture sous peine d'excommunication - tout simplement à cause de la traduction française et du fait que De Voisin envisageait de célébrer la messe en français. Ces œuvres, dans l'esprit de Port-Royal et du gallicanisme, par Claudine Bouzonnet Stella, figurent parmi les estampes françaises les plus charmantes et les plus belles du XVIIe siècle.
Il y a 18 pièces uniques et un total de 29 pièces,comprenant 3 répétitions de Roi David et de l’Annonciation, ainsi que 5 répétitions de Tous Saints. Les livres sont abîmés, cependant, il existe un exemplaire de chaque estampe en bon état.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato