Portrait de Nicos Dhikeos
1942
Argile
H. 38 cm / P. 16 kg
Signé et date : C Dikeios / 6.12.42
Portrait buste par Charilaos Dikaios du marchand d'art et collectionneur lyonnais Nicos Dhikeos (1899-1987), qui est signé et daté de 1942. Charilaos Dikaios, un artiste et architecte chypriote acclamé, a étudié à l'école des Beaux-Arts de Lyon au début des années 1940, obtenant son diplôme en 1945. De 1942 à 1945, il a exposé au Salon d'automne à Lyon. Ses peintures sont dynamiques et colorées tandis que son architecture, y compris la cathédrale maronite à Nicosie, est une subtile combinaison de classicisme et de modernisme. Après son retour à Chypre, Dikaios a maintenu des liens avec Lyon avec des expositions personnelles de ses peintures à Lyon en 1966 et 1976.
Nicos Dhikeos est né à Nicosie en 1899 et est venu en France en 1916. Dans les années 1930, il a fondé la Galerie Saint-François, spécialisée dans les peintures et dessins des anciens maîtres, sur la rue Auguste-Comte à Lyon, dont l'enseigne est encore visible aujourd'hui. Plusqu'un marchand influent, Dhikeos était également un grand collectionneur, et des œuvres de sa collection se trouvent maintenant dans des musées à travers le monde : Getty Museum, la Pierpont Morgan Library, le Metropolitan Museum, la National Gallery of Art (Washington), le Louvre, le British Museum, et bien d'autres. Au début des années 1980, Dhikeos a joué un rôle clé dans la création de la galerie d'art de la Fondation de l'Archevêque Makarios III à Nicosie.
Ce buste de Dhikeos, reconnaissable sur les photos (mêmes'il a 20 ans de plus sur les photos datent de 1962), a été réalisé en 1942 lorsque Dikaios était étudiant à l'école des Beaux-Arts de Lyon (et on peut sentir un peu l'influence de la grande sculptrice lyonnaise Jeanne Bardey dans ce portrait). L'artiste et le collectionneur étaient clairement unis par leurs origines chypriotes, et ce beau buste représente un moment spécial et un témoignage des liens culturels et artistiques entre Lyon et Chypre.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato