Format de la toile seule hors cadre 46x55cm et 62x71cm cadre compris.
Après les 2 autres oeuvres que je propose, sa fille dans la maison de Taillebourg de 1900 et la côte Bretonne de 1907 ( allez voir ces deux annonces), cette fois il s'agit d'une oeuvre creusoise où l'artiste peint un vieux jardin près de Crozant, oeuvre très typique de la période creusoise de Madeline où l'artiste construit sa composition très subtilement avec un vieux muret orné d'une très vieille palissade, puis au dessus le jardin avec ses branchages montés par le jardinier et tout autour une végétation très dense. Et bien évidemment comme dans la plupart de ses toiles sur la creuse, Madeline nous montre toute l'étendu de sa palette avec des verts intenses, des mauves, roses, jaunes, bleus, bruns, bref presque toute sa palette. On pourrait presque ressentir les odeurs et l'humidité ambiante d'un petit coin de Creuse....! sublime réalisation de l'un des maîtres de la vallée de la Creuse.
Du beau travail par un des plus grand post-impressionniste français qui rivalise très souvent avec des Guillaumin, Detroy, Maufra ou Moret. Car aujourd'hui Paul Madeline fait autant partie des maîtres de l'école bretonne aux côtés des Moret, Maufra, Delavallée, Legoût-Gérard.... que des maîtres de la vallée de la Creuse aux côtés des Guillaumin, Detroy, Alfred Smith ou Alluaud.
Paul Madeline est né à Paris le 7 Octobre 1863. Etudiant à l'École des Beaux-Arts de Paris, il travaille dans une maison d'édition pour vivre et peint des paysages urbains dans ses temps libres.
En 1894, il découvre la Creuse - une campagne de charme dans le Limousin - , suite à une rencontre avec Maurice Rollinat et Léon Detroy chez un ami commun.
Il expose au Salon des artistes français en 1894, 1897 et 1899. Plus tard, il sera nommé membre permanent du Salon d'Automne, ainsi que du Salon de la Nationale des Beaux-Arts. Arrive alors un grand succès pour lui.
Il se consacre entièrement à la peinture et vient plusieurs mois par an dans la Creuse, habituellement à l'automne. Figure majeure des peintres de la Creuse, Paul Madeline est tout comme Alluaud, l'un des émules d'Armand Guillaumin, s'inspirant de sa palette et de sa technique. Mais à l'inverse beaucoup d'autres artistes s'inspireront de lui dont Clémentine Ballot, peut-être celle qui se rapprochera le plus du maître.
En 1908, il fonde "La Société Moderne", qui comprend des peintres comme Lebasque, Raffaëlli, Aman-Jean et Maurice Chabas. La galerie Devambez et Durand-Ruel sont invitées à leurs expositions annuelles.
Madeline a beaucoup voyagé dans les années 1910 et il introduit, vers la fin de sa carrière, certains personnages dans ses paysages, portant des costumes régionaux, en particulier de la Bretagne sa deuxième région de coeur où il aimait autant aller qu'en Creuse, surtout dans les comtés de Douarnenez, du Diben et de l'île de Bréhat. Il ira aussi en Corrèze, Alsace pendant la grande guerre, Périgord et dans le Midi notamment vers Agay.
Le Salon des Indépendants lui consacre une rétrospective en 1926, soit 6 ans après sa mort précoce.
Aujourd'hui ses oeuvres sont très recherchées des amateurs et cela dans le monde entier, certaines arrivent à se vendre plus de 20000€ et même au delà !
Toile d'origine en parfait état, livrée dans un cadre moderne
Oeuvre garantie authentique





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato