Pommeau, ou manche, de canne en plâtre (probablement une étude) figurant une tête de femme délicatement soulignée par les lignes caractéristiques de l'Art Nouveau. Monogramme "HP" pour Paul Herman (1873-1903), voir ci-dessous.
À signaler plâtre légèrement patiné par le temps et rayures d'usage.
Époque vers 1900, Art Nouveau.
Dimensions : H 7 x L 11 cm
Paul Herman (1873-1903)
Sculpteur liégeois issu d’une importante dynastie d’artistes sculpteurs et ornemanistes, Paul Herman fut l’un des jeunes talents prometteurs de la sculpture et des arts décoratifs en Belgique à la fin du 19ème siècle.
Formé dans l’atelier familial, il développa une pratique mêlant statuaire, bas-relief et décoration architecturale, tout en créant de nombreux objets d’art appliqué (vases, lampes, bijoux, objets décoratifs) en parfaite affinité avec l’esthétique naissante de l’Art nouveau, qui valorisait le renouvellement des formes et l’unité des arts.
Malgré une carrière écourtée, il laissa plusieurs œuvres remarquées, dont un mausolée funéraire à Huy, des cheminées ornementales et diverses sculptures de figures féminines. Son œuvre, bien que discrète sur le marché de l'art, témoigne d’un talent et d’une sensibilité décorative caractéristique de l’Art nouveau liégeois.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato