Émile Guillemin (1841-1907), «Profil de femme orientale en bronze à patine et émaux»
Bronze doré et patiné, émaux et cadre en bois, 66 x 60 cm.
Époque : Seconde moitié du XIXe siècle.
Ce Profil de femme orientale, en bronze à la patine polychrome sombre, est un chef-d'œuvre orientaliste du sculpteur Émile Guillemin. Le portrait d'une femme orientale, sujet rare dans l'œuvre de cet artiste, est orné d'une riche coiffe, de bijoux et de perles de corail. Le cadre est rehaussé de cabochons de pierres précieuses. Son œuvre, par la qualité de son exécution et le choix du sujet, reflète pleinement le goût orientaliste de son époque.
La composition ovale sur fond décoré, ornée d'appliques en bronze doré, était un format décoratif prisé pour le mobilier de luxe du XIXe siècle. Le bronze est travaillé en relief et patiné de différentes nuances.
La coiffe est sans conteste l'élément le plus significatif et le plus richement orné de l'œuvre. Probablement inspirée des coiffes d'origine asiatique et orientale, telles que le telpek turkmène ou le kokoshnik russe, elle rappelle également les diadèmes portés par les souverains byzantins dans les mosaïques de San Vitale à Ravenne, typiques de l'iconographie orthodoxe. Sous cette coiffe, la femme porte un turban d'origine moyen-orientale ou nord-africaine, comme le hijab ou le khimar. La présence d'une grande boucle d'oreille créole, élément courant des bijoux des cultures non européennes et symbole iconographique distinctif, enrichit le sujet orientaliste. En effet, les femmes européennes portaient généralement des boucles d'oreilles plus petites ou des pendentifs en forme de goutte.
Biographie
Émile Guillemin (Émile-Coriolan Hippolyte Guillemin) était un sculpteur de la Belle Époque, connu pour ses bronzes et ses sujets orientalistes, actif principalement dans la seconde moitié du XIXe siècle. Il étudia auprès de son père, le peintre Auguste Guillemin, et de Jean-Jules Salmson, sculpteur et médailleur français d'origine suédoise, nommé directeur de l'École des arts industriels de Genève en 1876. Guillemin exposa régulièrement au Salon de Paris de 1870 à 1899, où il reçut une mention honorable en 1897.
Émile est considéré comme l'un des grands représentants de l'orientalisme français ; ses chefs-d'œuvre, témoignant d'un profond intérêt pour les cultures asiatiques et moyen-orientales, sont particulièrement célèbres et appréciés pour leur grande précision et la finesse de ses gravures sur bronze.
Sculpteur attentif au détail, il s'intéressait au rendu des matières, des costumes et aux caractéristiques ethnographiques des personnages qu'il représentait. Afin de conférer à ses sculptures une grande richesse visuelle, il privilégiait souvent le bronze polychrome, orné de différentes patines et de combinaisons de matériaux (marbre, pierres semi-précieuses pour les cabochons).











Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato