Intérieur d'une grange
Craie noire et lavis d'encre noire sur papier
30,8 x 23,6 cm
Porte la mention « Le Prince » au dos de la feuille (voir photographie)
En bon état et frais
Encadré sous verre (le cadre est dans un état assez moyen, une partie de la moulure est manquante) : 43,5 x 37 cm
Ce beau dessin est caractéristique de l'art du milieu du XVIIIe siècle, influencé par la redécouverte des maîtres hollandais du XVIIe siècle. Les artistes de l'époque ont renouvelé leurs sources d'inspiration en se tournant vers des sujets quotidiens, en particulier la vie et l'environnement des paysans.
Les outils agricoles représentés dans cet intérieur de grange constituent une véritable nature morte, et la composition rivalise avec les grandes œuvres classiques. Cette nouvelle esthétique influencera évidemmment l'art réaliste du siècle suivant.
Un indice permettant de l'attribuer se trouve au dos, où l'inscription « Le Prince » (voir photo) fait sans doute référence à Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781). Le style et l'inspiration de notre dessin sont très proches des siens. Nous savons que ce peintre, qui fut l'élève de François Boucher, a voyagé aux Pays-Bas, source d'inspiration décisive, et surtout en Russie, où il a réalisé de nombreux croquis de la vie quotidienne des paysans et des gens ordinaires.
Le motif de la brouette se retrouve également dans l'un de ses dessins représentant une grange. La manière dont il le dessine est étonnamment similaire à l'exemple présenté ici.
Bien que cette inscription ne soit pas à proprement parler une signature, elle indique clairement que l'œuvre a pu lui être attribuée dans le passé, ce qui est tout à fait compréhensible.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato