Portrait d'un ecclésiastique
huile sur toile ovale
68 x 54 cm
J'ai récemment fait nettoyer et restaurer ce tableau par un restaurateur professionnel. Il est en bon état, avec quelques retouches, visibles uniquement sous lumière UV.
Ce beau portrait incarne parfaitement l'art de l'époque de Louis XIV. Son style et son exécution sont caractéristiques des portraits de cette période. Il suggère le travail d'un peintre talentueux qui n'a pas encore été identifié.
L'art classique du portrait français a été élevé à un niveau élevé par des artistes de premier plan tels que Philippe de Champaigne, qui avait hérité du réalisme des peintres flamands. Cette lignée est évidente dans cette œuvre grâce au talent avec lequel l'artiste recrée méticuleusement les traits du visage du modèle. La sobriété et la pose évoquent également les portraits de Champaigne, ce qui suggère que notre artiste a été directement influencé par lui.
L'artiste a parfaitement saisi le caractère et la personnalité du modèle, qui reste lui aussi inconnu. Le sujet respire l'intelligence, et son regard et son sourire légèrement sarcastiques lui donnent vie.