Portrait d'un gentilhomme tenant son chapeau
Huile sur papier transférée sur panneau de bois
34 x 27 cm
Dans un beau cadre ancien en bois présentant quelques défauts au niveau de la moulure, dimensions 44 x 39 cm
Au dos se trouvent deux anciennes étiquettes. La première, probablement écrite à la main au XIXe siècle, indique : « Étude de F. Drouais pour le portrait de Lavoisier vers 1764, représenté dans son costume habituel et portant son chapeau sous le bras ». L'autre étiquette, provenant d'un catalogue de vente, indique « Portrait présumé de Lavoisier ».
Bien sûr, les informations figurant au dos du panneau doivent être considérées avec prudence. Si le sujet était probablement un contemporain d'Antoine Lavoisier (1743-1794), les portraits conservés de ce scientifique ne ressemblent pas à notre gentilhomme. De même, la mention de François Drouais (1727-1775) confirme que notre tableau date de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Une attribution plus récente a été suggérée, qui semble beaucoup plus plausible. On pourrait envisager Marianne Loir (1705-1783), une portraitiste dont le style et la manière de représenter ses sujets sont très similaires à ceux observés dans cette œuvre.
Il y a beaucoup de douceur dans la manière dont ce gentilhomme est représenté, ce qui évoque une qualité féminine.
Ce qui frappe dans ce portrait, c'est son effet réaliste, comme si cet homme avait été capturé au milieu d'une conversation galante. On dirait qu'il a été surpris en mouvement, se tournant vers le peintre pour lui parler.
Une autre caractéristique notable est l'attention portée aux détails dans la peinture de son manteau et de son chapeau. Enfin, la palette de couleurs est très attrayante, avec le contraste entre le brun doré du gilet et le magnifique fond bleu-vert. Toutes ces caractéristiques évoquent la maîtrise et le style que l'on attendait d'un artiste talentueux de l'époque.
Plus généralement, c'est cela qui donne tout leur sens à ces différentes attributions : ce portrait est caractéristique de la période correspondant au règne de Louis XV, où les modèles étaient représentés de manière plus libre et beaucoup plus naturelle.
Le fait que le modèle soit peint en extérieur reflète cette idée de liberté et de naturel.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato