Une petite table richement incrustée, provenant de la région de Sorrente (Italie). La ville de Sorrente était déjà réputée au milieu du XIXe siècle pour son travail exceptionnel d'incrustation et de marqueterie, qui était collectionné et exporté dans toute l'Europe. Les ateliers locaux maîtrisaient l'art d'assembler une grande variété de bois précieux – notamment le noyer, l'érable, l'acajou et d'autres bois fruitiers et feuillus à grain fin – en motifs géométriques et ornementaux complexes.
Le plateau rond de ce meuble présente un motif d'étoiles et de losanges d'une qualité exceptionnelle et d'une symétrie parfaite, encadré de plusieurs anneaux d'incrustations décoratives. La précision du travail d'incrustation, l'harmonie des nuances de bois et la profondeur exceptionnelle du dessin sont des caractéristiques typiques du savoir-faire renommé de Sorrente.
Le plateau repose sur un piètement balustre tourné à trois pieds élégamment incurvés. Détail particulièrement ingénieux : le petit tiroir est discrètement intégré au cadre, offrant ainsi une fonctionnalité supplémentaire à la table.
La table a été nettoyée professionnellement et polie à la main avec de la gomme-laque, ce qui fait ressortir la profondeur et la chaleur naturelles du bois. Dans l'ensemble, le meuble est en très bon état et a été parfaitement entretenu.
Caractéristiques spécialesSorrente d'origine, milieu du XIXe siècle
Incrustations d'une richesse exceptionnelle
Étoile géométrique et motif central, encadrés plusieurs fois
Bois précieux : noyer, érable, acajou, etc.
Base balustre à trois pieds incurvés
Petit tiroir doublé de velours
Récemment poli à la gomme-laque – brillance de haute qualité et patine authentique
Très bon état après restauration, traces d'utilisation minimes normales pour son âge. Surface fraîchement polie.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato