LAME : Elle est à double tranchant. Elle devait initialement avoir une section hexagonale très aplatie, mais au fil du temps, ce profil est devenu quasi lenticulaire. L'extrémité de la lame est arrondie, comme sur la quasi-totalité des Katzbalger. Quelques petits coups très minimes sur les tranchants. Un cuir ancien assure la jonction entre la base de la lame et la garde.
Longueur de la lame =73.4 cm, largeur près de la garde = 5.6 cm, épaisseur près de la garde = 4.6 mm Point d’équilibre à 10 cm de la garde
GARDE : C'est la garde en forme de lettre S typique des épées de lansquenets. Les deux quillons sont torsadés, et ils se terminent par un bouton aplati. Une branche secondaire assure la protection de la main, et se termine tout près du pommeau sans y être fixée. Ce type de monture est très rare.
POMMEAU : il est en forme dite d’oreiller, strié de 7 gorges. La soie de la lame est rivetée directement sur ce pommeau.
FUSEE : Elle est en bois, torsadée, recouverte de cuir et décorée d’un filigrane de fer torsadé.
Les Katzbalger sont trèsrares sur le marché, et généralement très chères, celle-ci montre une belle patine et mérite qu’on s’y intéresse. Elle complètera heureusement une collection d’armes médiévales.
Frais de port France30€, Europe 40€
Ref H-25/2-10





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato