greco-romain priode hellenistique circa IV-IIIe s av Jc
Beau fragment de stèle en marbre figurant un jeune homme nu, debout, enveloppé d’un chlamys agrafé d'une broche , retombant sur le dos.
En observant la patine du dos et des chants on peut déduire que le fragment a été anciennement degrossi sur ses bord certainement d'un fragment plus grand mais incomplet et déséquilibré pour ne garder que la figure intacte et équilibrer le fragment, le dos aurait été aminci afin de permettre une fixation murale comme l'indique les traces d'enduit et de ciment au revers, l´ancien enduit au ciment témoignant d’un montage décoratif sur un mur de collection lapidaire, pratique courante par les collectionneurs de fragments de marbres antiques dès la Renaissance.
La patine homogène sur les zones retravaillées indique que le démontage de l'accrochage mural est également ancien .
le montage en bois est moderne du XXe,
Matériau : marbre blanc veinné
Dimensions du fragment : 28 × 12 cm
Présentation moderne en incrustation sur support en bois de grande qualite
38 × 21 cm
Belle pièce de collection au caractère archéologique qui laisse ouvert le travail d'identification complète, piece intéressante idéale pour un cabinet de collectionnueur.
Peut etre présenté avec son support en bois ou enlevé de son support et accroché sur un mur en fragment seul ou avec un ensemble d'autres fragment.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato