Trois Femmes aux Amphores dans un Paysage Antique
École symboliste
Francaise fin XIX début XXᵉ siècle
Huile sur toile
120 x 120 cm
123 x 123 cm avec le cadre
Superbe scène symboliste-néo-classique représentant trois femmes drapées, marchant gracieusement dans un paysage lumineux, portant une amphore, symbole traditionnel des offrandes et des rites antiques. La composition s’ouvre sur un bord de mer idyllique, baigné de teintes pastel, à l’arrière-plan, un temple à colonnades vient renforcer l’évocation archéologique de l'antique et la dimension symbolique de la scène.
L’artiste joue habilement sur une palette harmonieuse de bleus, d’ocres et de verts, conférant à l’ensemble une atmosphère douce et onirique. Les silhouettes élancées, traitées avec délicatesse, ainsi que les touches visibles du pinceau, soulignent la fusion entre le style symboliste post-impressionniste et le mouvement Nabi.
La palette, faite de bleus nacrés, d’ocres et de verts patinés, ainsi que la touche souple et segmentée, inscrivent cette œuvre dans la continuité d’une peinture idéaliste et décorative du tournant du siècle. On peut y percevoir des affinités avec l’École de Nancy dans sa période tardive, pour l’atmosphère vaporeuse et le sens ornemental, ou de l’école symboliste française , notamment dans la lignée de peintres comme Henri Martin ou René Ménard, pour le traitement poétique du paysage, mais aussi un écho aux recherches décoratives de la génération post-impressionniste, dans l’esprit de Maurice Denis ou de son cercle, par la simplification des formes et la dimension spirituelle de la scène.L’ensemble dégage une forte unité décorative et une tranquillité méditative typique des œuvres destinées à des intérieurs raffinés du début du XXᵉ siècle.
Présentée dans un cadre en bois naturel discret , la toile offre une présence murale remarquable et une grande élégance.
Œuvre décorative et élégante, idéale pour un intérieur classique, moderne ou contemporain éclectique recherchant une note poétique.
































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato