Le corps présente une riche ornementation ajourée composée d’une alternance verticale de panneaux les uns figurant des brassées de carquois et torches enflammées liés par des couronnes de fleurs rubanées reposant sur des consoles godronnées, les autres des faisceaux à extrémités en pommes de pin entrelacés de branches de lauriers. Ce décor est surmonté d'une frise ajourée, coiffée d'une bordure ciselée de fleurettes sur fond bretté.
Le couvercle à doucine, cerclé d’une frise de perles, est coiffé d’un frétel figurant un cygne sur une coquille. De part et d’autre, les anses à enroulements végétaux à attaches en têtes de sanglier finement ciselées sont ornées en leur centre de chiens à l’arrêt levant la tête vers le cygne, symbole de fidélité, qui tend le cou vers son vis-à-vis.
Cette ornementation à jour laisse admirer la doublure en cristal taillé, la ceinture de motifs ovoïdes et le fond rayonnant en étoile.
L’ensemble repose sur un piédouche circulaire orné d’une bague de feuillages et d’une frise de feuilles d'eau, porté par une base carrée à montants ajourés de palmes et quatre pieds boules.
Poinçons (corps et couvercle) :
Rapport de condition :
Très bel état d’intégrité.
Denis GARREAU, reçu maître orfèvre à Paris en 1817, exerce 62 rue du Temple.
Son poinçon porte les lettres D G accompagnées de deux hommes dans une barque.
Actif jusqu’aux années 1830, il réalise une orfèvrerie de table raffinée, caractérisée par des décors ajourés, des frises de palmettes, feuillages d’eau et figures allégoriques.
Ses pièces, souvent en argent de premier titre (950 ‰), traduisent le passage de la rigueur néo-classique de l’Empire à l’élégance ornementale de la Restauration.
Par la finesse de sa ciselure et l’originalité de ses motifs cynégétiques, ce drageoir constitue un remarquable témoignage de l’orfèvrerie parisienne du Premier Empire et des premières années de la Restauration.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato