Calice et patène en argent – France, XIXᵉ siècle – par Favier Frères, orfèvres
Calice de style néo-Renaissance et patène en argent et argent doré, réalisés en argent repoussé, ciselé, gravé et guilloché.
Le pied, à profil en cavet et terrasse bombée, est orné de trois rosaces. Sur la terrasse du pied se trouvent trois médaillons ovales représentant : Saint Pierre ; le Christ en calvaire avec la couronne d’épines ; le Christ en croix avec la Vierge Marie sur un fond figurant Jérusalem. Ces médaillons sont séparés par des gerbes de blé, des pampres de vigne et des roseaux.Le nœud, en forme de poire renversée, est accompagné de bagues et de collerettes décorées de frises de chapelets et de motifs de cordage. Trois symboles végétaux eucharistiques y sont également présentés. La coupe tulipe, entièrement dorée, est dotée d’une fausse-coupe ajourée intégrant des symboles christiques ainsi que trois médaillons en fort relief figurant les bustes du Christ, de la Vierge et de Saint Jean.Calice exécuté au cours du deuxième quart du XIXᵉ siècle dans l’atelier des orfèvres Favier Frères, à
Paris. Il se distingue par la richesse de son décor, qui couvre presque toutes les surfaces, à l’exception de la coupe, laissée lisse conformément à l’usage.
Argent 950/1000. Poinçons Minerve sur le pied, la coupe et la sous-coupe.
Poinçon de maître : Favier Frères
Hauteur : 30 cm
Diamètre du pied : 14,8 cm
Poids : 425 g
Patène en argent doré, 950/1000, Paris, milieu du XIXᵉ siècle.
Elle n’est pas d’origine mais s’accorde parfaitement avec le calice.
Maître orfèvre : Martin & Dejean, spécialisés dans l’orfèvrerie religieuse et de table.
Diamètre : 16,5 cm
Poids : 113 g
État : Ensemble en parfait état : aucune restauration, aucun choc ni déformation. La coupe a été redorée.




































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato