Jean-Baptiste Monnoyer (Lille 1636-Londres 1699), Nature morte florale, 1699, huile sur toile, 114 x 85 cm, signée en bas à gauche.
Le tableau représente un vase luxuriant de fleurs épanouies. Roses blanches et roses, chrysanthèmes et œillets rouges s'entremêlent dans une explosion de couleurs, créant un contraste saisissant. La scène est baignée d'une lumière intense qui fait ressortir les fleurs sur le fond sombre, une caractéristique typique de la peinture flamande ; cette technique accentue la vivacité et la texture des corolles. Le vase contenant le bouquet est richement orné de rinceaux et de figures fantastiques, très en vogue dans le mobilier et les bronzes français de l'époque.
Il s'agit d'une composition caractéristique du style baroque français, dont l'artiste est un représentant.BIOGRAPHIE Jean-Baptiste Monnoyer (1636–1699)
Jean-Baptiste Monnoyer fut l'un des plus importants peintres français de natures mortes de fleurs et de fruits. Né à Lille en 1636, il se forma à Anvers, où était active une grande école de peintres de natures mortes, et étudia auprès du maître David de Heem. Après sa formation, il s'installa à Paris vers 1650/1655. De là, jusqu'en 1690, il travailla à des projets décoratifs pour d'importantes résidences royales et palais, tels que l'Hôtel Lambert et l'Hôtel Lauzun, le Château de Marly, la résidence du Grand Dauphin, le Château de Vincennes et le Château de Versailles. Il se spécialisa dans des peintures qui n'étaient pas seulement de simples natures mortes d'un réalisme saisissant et d'une grande illusionnisme, mais aussi de véritables compositions célébrant le luxe et le goût aristocratique. Dans ces résidences, il collabora avec le maître Charles Le Brun.
Outre les natures mortes, Monnoyer s'adonna également à la réalisation de tapisseries de grande qualité : sa contribution aux ateliers des Gobelins et de Beauvais fut particulièrement remarquable. En 1665, il devint membre de l'Académie royale de peinture et de sculpture, consolidant ainsi sa position dans le monde artistique français.
En 1690, Monnoyer quitta la France pour l'Angleterre, où il continua de peindre de nombreuses œuvres pour d'importants commanditaires, notamment Lord Ralph Montagu pour Montagu House, devenue plus tard le British Museum.
Il mourut à Londres en 1699.



Vedi questo oggetto sul sito italiano























Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato