Le tableau offre un élégant portrait d'une jeune femme souriante dans un moment de fête. La pose de la femme est douce et détendue. Le trait de Costa est précis et raffiné, et les tons choisis confèrent au tableau une atmosphère chaleureuse.
Le tableau est orné d'un important cadre contemporain en bois doré, décoré de volutes aux angles.
BIOGRAPHIE :
Giovanni Costa est né en mai 1833 à Livourne. Il commence ses études dans sa ville avec Giuseppe Baldini, premier professeur de Fattori, et les poursuit à Pise, où il copie les fresques de B. Gozzoli dans le Camposanto.
En 1858, il s'installe à Florence et entre à l'Académie des Beaux-Arts sous la direction d'Enrico Pollastrini.
Au cours de la première décennie de sa carrière, son art se concentre sur des sujets religieux, comme Le Transport de sainte Catherine d'Alexandrie pour l'église Santa Maria del Soccorso de Livourne, ou Jérémie sur les ruines de Sion, présenté à la Promotrice de Florence en 1860. Vers les années 1870, Costa se consacre davantage à des scènes de genre se déroulant en Orient ou dans la Rome antique, ainsi qu'à des portraits et des paysages. Il participe également aux Expositions universelles de Vienne et de Munich, ainsi qu'à de nombreuses éditions de la Promotrice florentine.
Ses œuvres font de lui un artiste très apprécié : son style habile, qui intègre l'enseignement des peintres Macchiaioli rencontrés à Florence, s'exprime avec une minutie descriptive et une technique de haute qualité qui lui valent un succès considérable auprès des collectionneurs.
Dans ses dernières années d'activité, il se concentre sur les sujets orientaux.
Il meurt à Florence le 6 décembre 1893.