Plioir de dentellière sculpté, Plioir à dentelle – “Les deux tournesols” – Art populaire
Fin du XIXᵉ siècle
France – Auvergne – Massif central – Haute-Loire
Objet de travail et de transmission, ce plioir de dentellière en bois sculpté illustre la richesse symbolique et le langage codé des arts populaires du Massif central.
D’un seul tenant, il présente deux grands médaillons ovales finement quadrillés, évoquant deux tournesols stylisés, entourés d’un réseau de frises triangulées et de bordures rythmiques au tracé vif. L’ensemble, d’une géométrie vibrante, semble articuler à la fois le geste de la dentellière et le mouvement solaire, reliant le travail du fil à celui du temps.
Chaque incision, creusée avec patience et justesse, relève d’un acte à la fois utilitaire et expressif : surface grattoir, décor de protection, offrande personnelle ou message discret. Dans ce type d’objet, l’usage et la croyance se confondent, le quotidien devient symbole, et l’outil, mémoire.
La surface présente une belle patine ambrée, polie par les mains, empreinte d’une douceur qui en dit long sur la familiarité du geste et la durée du contact.
État : patine ancienne, légères usures et marques du temps cohérentes à l’ensemble.
Dimensions :
Hauteur : 15 cm
Largeur : 6,5 cm
Livraison :
TOUTES LES LIVRAISONS SONT FAITES PAR DHL EXPRESS UNIQUEMENT.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Bois massif
Référence (ID) : 1650383
Disponibilité : En stock




































