Sculpture - Soldat napoléonien monoxyle sculpté – Art populaire - Soldat, Napoléon
Début du XIXᵉ siècle
Massif central, France
Rare sculpture populaire monoxyle représentant un soldat d’infanterie, entièrement taillée dans une seule pièce de bois. Le personnage est figuré debout, dans une attitude hiératique, coiffé d’un haut shako et tenant son fusil appuyé contre l’épaule.
Le visage, traité avec une grande simplicité, présente des traits volontairement stylisés qui confèrent à l’ensemble une forte présence. Son costume évoque celui d’un fantassin français de l’époque napoléonienne, reconnaissable à son shako, à ses banderoles croisées sur la poitrine, à son fusil et à son havresac sculpté dans le dos. Traité avec la liberté propre à l’art populaire, il ne reproduit pas un uniforme réglementaire précis mais s’inspire des silhouettes militaires qui ont profondément marqué l’imaginaire rural du premier quart du XIXᵉ siècle.
Cette œuvre naïve, probablement réalisée par un artisan ou un ancien militaire, illustre parfaitement l’art populaire du Massif central. Par son caractère monoxyle et son exécution franche au couteau, elle constitue un témoignage authentique de la sculpture populaire française du début du XIXᵉ siècle.
Belle patine brun chaud d’origine. À signaler un manque ancien au niveau d’un pied, sans incidence sur la lecture de l’œuvre.
Dimensions :
Hauteur : 34,5 cm
Tous les envois sont effectués exclusivement par DHL Express.
Epoque : 19ème siècle
Style : Autre style
Etat : Bon état
Matière : Bois massif
Référence (ID) : 1786485
Disponibilité : En stock


































