École de Potosí. Première moitié du XVIIIème siècle.
Attribué à Gaspar Miguel DE BERRIO (Potosí, Bolivie, c.1706 - c.1762). Reentoilage ancien, pas des restaurations visibles. Cadre en bois sculpté et doré à la feuille d'or du XIXème siècle.
L'école Coloniale dont la plus connu est l'école de Cuzco (escuela cusqueña) est un mouvement artistique catholique qui s'est développée dans le vice-royaume du Pérou au cours des XVIème et XVIII ème siècles, et notamment à Cuzco (ancienne capitale de l'Empire Inca), mais également dans d'autres villes des Andes, en Bolivie et en Équateur.
Le 31 mai, les catholiques fêtent la Visitation de la Vierge Marie. Ils célèbrent ce passage de l'Évangile où Marie rend visite à sa cousine Élisabeth. C'est aussi la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, c'est la continuité entre le Premier et le Nouveau Testament.
Le style de l'école de Cuzco se situe au confluent des influences baroques apportées par les conquérants espagnols et des traditions artistiques indigènes et métisses. Les œuvres d'art de l'école de Potosí sont similaires à celles de l'école de Cuzco, mais se caractérisent par un primitivisme plus marqué, un clair-obscur, de la rigidité des figures et l'abondance de scènes narratives.

































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato