DÉPART DE LA MAISON PATERNELLE D’UNE PAYSANNE PROMISE À UN AUTRE VILLAGE
ELEUTERIO PAGLIANO
Casale Monferrato, 1826 – 1903, Milano
Aquarelle sur papier, signée et datée en bas à gauche « Pagliano Eleuterio, 1860 » (date incertaine)
25 × 35 cm / 9,8 × 13,8 pouces
avec cadre : 42,5 × 52,5 cm / 16,7 × 20,7 pouces
PROVENANCE : Collection privée, France
Cette aquarelle finement exécutée reprend la célèbre composition Partenza dalla casa paterna di una contadina fatta sposa in un altro villaggio, peinte par Eleuterio Pagliano vers 1855, puis gravée par Trezzini et Gandini (La partenza di una sposa dalla casa paterna, 1872). La scène, empreinte de tendresse et d’une sobre dignité, représente la fille d’un paysan quittant la maison familiale pour se marier dans un autre village. Elle évoque la noble solennité de la peinture d’histoire, où les thèmes de la séparation, du sacrifice et de l’affection acquièrent le poids moral du sentiment national.
L’approche de Pagliano, profondément enracinée dans la tradition italienne post-romantique, reflète la transformation, au milieu du XIXᵉ siècle, du récit historique en scènes de la vie quotidienne. Ces œuvres, vues à travers le prisme de l’émotion patriotique, transposent le sentiment intime en mémoire collective. Tout en représentant extérieurement le monde rural, cette aquarelle est imprégnée du même pathos que les épisodes de sacrifice héroïque, familiers des grandes toiles de l’historicisme romantique. L’intensité émotionnelle — presque mélodramatique — devient ici un moyen de réhabiliter le monde paysan, en le transformant en miroir des vertus, de la famille et de la force morale italiennes.
Eleuterio Pagliano, l’un des principaux peintres du Risorgimento italien, fut à la fois artiste, patriote et soldat. Formé à l’Académie de Brera sous la direction de Luigi Sabatelli, il se détourna rapidement du néoclassicisme pour s’orienter vers le romantisme, influencé par Francesco Hayez et Tranquillo Cremona. Il combattit aux côtés de Luciano Manara et de Giuseppe Garibaldi durant les Cinque Giornate di Milano et la défense de la République romaine. Ses toiles — telles que La morte di Luciano Manara et Lo sbarco di Garibaldi a Sesto Calende — immortalisent l’héroïsme des guerres d’indépendance.
En tant que peintre, Pagliano sut unir l’idéalisme patriotique à un sentiment raffiné, comblant l’écart entre la grandeur historique et la tendresse du quotidien. Ses œuvres furent exposées à Milan, Turin, Paris, Berlin, et admirées tant par la critique italienne qu’européenne. Professeur à l’Académie de Brera, il forma une nouvelle génération d’artistes italiens, parmi lesquels Pompeo Mariani et Spartaco Vela.
Avec des œuvres telles que Départ de la maison paternelle d’une paysanne promise à un autre village, Pagliano éleva l’émotion rurale la plus humble au rang de poésie nationale — donnant une forme visuelle à l’unité morale d’une nation en pleine renaissance.




Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato