Manuscrit arabe – Commentaire du Mukhtasar de Khalîl par Abû ʿAbd Allâh Muhammad ibn ʿAbd Allâh ibn ʿAlî al-Kharashî (1601-1690)
Afrique du Nord, daté du 19 mars 1878
Important manuscrit sur papier, copié en arabe maghrébin à l’encre noire et rouge, comportant un texte de 21 puis 25 lignes par page. Les titres et commentaires sont soulignés en encre rouge.
Les dernières lignes du manuscrit mentionnent le titre de l’ouvrage, le nom de l’auteur et la date de la copie : 19 Rabiʿal-Awwal 1295 H (19 mars 1878).
Reliure en maroquin grenat décorée à froid de motifs géométriques et fleurons dorés, flanquée de bouquets stylisés. Rabat manquant.
Ce texte, issu de la tradition malikite, appartient à la grande école juridique sunnite fondée par l’imâm Mâlik.
Dimensions : 22,5 × 18 cm
État :
usures, feuillets désolidarisés, dos et rabat manquants, quelques taches et frottements d’usage.
Sujet de l’ouvrage
Le Mukhtasar de Khalîl est un manuel de droit musulman malikite (fiqh), rédigé au XIVᵉ siècle par l’imam Khalîl ibn Ishâq al-Jundî (mort vers 1365).
C’est un condensé extrêmement dense du rite malikite, l’une des quatre grandes écoles juridiques du sunnisme, dominante en Afrique du Nord, au Moyen-Orient occidental et en Afrique de l’Ouest.
Ce texte résume toutes les règles pratiques du droit religieux :
• les rites du culte (prières, jeûne, pèlerinage),
• les transactions juridiques (contrats, héritages, mariages, divorces, successions),
• et les prescriptions sociales et morales selon la jurisprudence malikite.
Le commentaire d’al-Kharashî
L’auteur du manuscrit, Abû ʿAbd Allâh al-Kharashî (1601-1690), fut un grand théologien et juriste égyptien de l’université al-Azhar au Caire — le premier recteur malikite de cette institution.
Son Commentaire du Mukhtasar de Khalîl (Sharh al-Kharashîʿalâ Mukhtasar Khalîl) est l’un des commentaires les plus célèbres du texte de Khalîl.
Il explique, développe et clarifie les formulations condensées du Mukhtasar.
Ce commentaire fut largement copié, étudié et diffusé du Maghreb à l’Afrique subsaharienne jusqu’au XIXᵉ siècle.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire ou demande de photos supplémentaires concernant les objets proposés à la vente.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato