Format du pastel seul hors cadre 12x16cm et 27x31cm cadre compris.
Il s'agit donc d'un pastel de Léon Jouhaud, probablement réalisé pour un projet d'émail vu sa taille, il représente la maison du pêcheur à Limoges, à mon avis dans le quartier des ponticauds en bord de Vienne, daté 1945, période de maturité de l'artiste, il maîtrise alors à la perfection sa technique du pastel, ici dans des teintes très subtiles d'orangés, de verts, brun, rose, bleu ciel....
Je ne présente plus Léon Jouhaud célèbre peintre, émailleur et céraliste limougeaud, élève de son beau père Charles Bichet. Il sera tour d'abord médecin, mais poussé par ses amis Bichet, Thomas et Alluaud il abandonnera son métier pour se consacrer à sa passion, la peinture, l'émaillerie et la céramique.
Léon Jouhaud étudie dans le privé, passe son bac en 1892 et entreprend, passionné de bactériologie, des études de médecine à Limoges, puis à Paris. Il exerce dans sa ville natale de 1903 à 1906, puis se lance dans une carrière artistique dans le domaine de l’émail, vieille tradition locale. Son esthétique des débuts, le néo-impressionnisme, évolue vers des scènes populaires ou intimistes, aux lignes souples ou cubisantes et aux couleurs franches.
Il partage avec Camille Tharaud de nombreuses mises au point techniques et il réalise chez lui plusieurs pièces en porcelaine.
Léon Jouhaud, qui pratique la peinture en même temps que l’émail, figure, à partir de 1910, aux expositions de la Société des artistes indépendants et de la Société des artistes français à Limoges et Paris ; il y expose des peintures au pastel ainsi que des émaux peints (scènes de genre, des paysages, des natures mortes). Il exposera aussi chez le célèbre marchand parisien Rouard aux côtés des plus grands artistes de l'époque.
Ce pastel est en parfait état, livré encadré dans une baguette noire moderne.
Encore plus réussi en réalité car la vitre projète des reflets en photo.
Oeuvre garantie authentique



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato