Plaque en émail encadrée
Émail sur cuivre polychrome peint à la main
Scène Orientaliste d’une jeune femme porteuse d’eau
Dans son cadre d’origine en bois sculpté à décor de ruines classiques et de palmiers
Circa 1900
Signé indistinctement dans le coin inférieur droit.
Avec un support de pied, peut également être accroché au mur
Circa 1895
cadre H 53,5 cm L 28,7 cm P 12 cm
émail seul à vue H 24 cm L 18 cl
L’Orientalisme est un courant littéraire et artistique né en Europe occidentale au XVIIIe siècle.
Par son ampleur et sa vogue, tout au long du XIXe siècle, il marque l’intérêt et la curiosité des artistes et des écrivains pour les pays du Couchant et du Levant.
L’orientalisme naît dans la fascination de l’Empire ottoman et suit sa lente désagrégation après la guerre d'indépendance grecque des années 1820 et la progression des colonisations européennes. Cette tendance exotique s’associe avec tous les courants artistiques du XIXe siècle, académique, romantique, réaliste ou même impressionniste. Elle est présente en architecture, en musique, en peinture, en littérature, en poésie… Esthétique pittoresque, confondant les styles, les civilisations et les époques, l’orientalisme a créé de nom-breux clichés et poncifs que l’on retrouve aujourd'hui encore en littérature ou au cinéma.
L’une des fascinations des Orientalistes fut la femme arabe, dite « orientale ». En effet, par les poèmes et les récits merveilleux d’auteurs arabes à l’instar des Mille et une nuits, mais aussi par les carnets et récits de voyages d’Européens décrivant des femmes à la beauté sur-réelle dans des harems, un fantasme pour la femme arabe s’est dessiné petit à petit en Occi-dent. Ce fantasme était, notamment pour les voyageurs européens, le fruit d’un imaginaire littéraire merveilleux trouvant son origine dans un secret qui entoure la femme arabe à l’époque.





































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato