Grand Coffret à Bijoux Napoléon III flag


Description de l’antiquite :

"Grand Coffret à Bijoux Napoléon III"
Grand Coffret à Bijoux Napoléon III

En Bronze Ciselé et Argenté, Décor de scènes de putti dans le goût de Claude Michel dit Clodion (1738-1814), symbolisant des Allégories des Arts, des Sciences et des Lettres en léger relief sur trois faces,
Frises de cœur, rubans, côtés à cannelures.
Le couvercle aux amours.
Prise en fleur, avec sa clé d’origine
Il repose sur de larges pieds feuillagés, fond en bois et intérieur en velours d’origine.
Fin du XIXe Siècle
Circa 1870
H 23 cm L 45 cm P 28 cm
Claude Michel, dit Clodion, né le 20 décembre 1738 à Nancy, mort le 29 mars 1814 à Paris, neveu des Adams, élève de Pigalle et gendre du sculpteur Pajou, il était resté en Italie pour neuf ans où il découvrit les terra cottas romains et hellénistiques dans les fouilles de Pompéi. Dès lors, l’art antique inspira Clodion qui se spécialisa dans la terre cuite, la sculpture en céramique et le bas-relief décoratif. Il fut l’un des sculpteurs français les plus représentatifs qui travaillèrent dans le style rococo.
Sous le règne de Louis XVI, Clodion réalise d’importantes commandes avec différentes techniques de relief et sculptures en rond. Il pratiquait le moulage du bronze et la cuisson en terre cuite et excellait dans le moulage de figures mythologiques et allégoriques, telles que des groupes de danseuses, de nymphes, de satyres et de bacchantes entrelacées ou de danseuses en terre cuite. Clodion a également laissé derrière lui des exemples de son maître dans le travail du marbre dans lequel il était également un expert reconnu.
En 1755, Clodion se rend à Paris et entre dans l’atelier du sculpteur Lambert-Sigisbert Adam, son oncle. A la mort de son oncle, il devient élève de J.B. Pigalle. En 1759, il remporte le grand prix de sculpture de l’Académie royale de peinture et de sculpture et en 1761, il reçoit la première médaille d’argent pour les études de ses modèles.
Il part en Italie en 1762 et partage un atelier avec Jean-Antoine Houdon. Membre de l’Académie de France à Rome, il réussit rapidement.

C’est pourquoi il réalise des marbres pour l’impératrice Catherine II et pour le duc de La Rochefoucauld. En 1771, Clodion revient à Paris et connaît un succès fou. Il expose régulièrement au Salon.
Il collabore avec l’architecte Brongniart entre 1775 et 1782 pour réaliser le décor en pierre de l’hôtel financier Bouret de Vézelayet et de la façade du couvent des Capucins. Il a également réalisé la décoration de la salle de bain de l’hôtel de Besenval. L’artiste, l’une des références de la sculpture monumentale au début du règne de Louis XVI, a réalisé pour le roi une statue de Montesquieu qui était destinée à la Grande Galerie du Louvre. La statue de marbre a été exposée au Salon en 1783.
Il a travaillé sur les monuments publics à Paris, comme l’exécution du relief en marbre de l’arc de triomphe du Carrousel qui représente l’entrée de Napoléon à Munich.

 
Prix: 5 800 €
credit
Epoque: 19ème siècle
Style: Napoleon III
Etat: Bon état

Matière: Bronze
Largeur: 45 cm
Hauteur: 23 cm
Profondeur: 28 cm

Référence (ID): 1331766
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"DS Arts et Antiquités" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Boîtes, étuis, Nécessaires, Coffrets, Napoleon III"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
DS Arts et Antiquités
Mobilier et Objets d'Art 1850-1920
Grand Coffret à Bijoux Napoléon III
1331766-main-66374a4c171ab.jpg
0642939532


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form