Paire de Fauteuils Vintage pour Meurop, 1960’s
Modèle « Gamma »
Conçu par Pierre Guariche pour le fabricant de meubles belge Meurop
Coussins de siège amovibles
Cet ensemble est caractéristique du design moderniste de cette période et de ce style « Space Age », cette paire est une variante des quatre modèles différents lancés en 1967 dans la série « Starlock Ultralight », Polaris, Jupiter, Luna et Mars, avec des lignes épurées et une esthé-tique minimaliste.
Circa 1967
Regarni de tissu violet et boutons oranges
L’architecte Pierre Guariche était l’un des principaux designers modernes de mobilier et de luminaires de la France de l’après-guerre. Guariche peut, d’une certaine façon, être consi-déré comme la version française de Charles Eames : avec ses chaises étroites et angulaires et ses lampes de table sveltes et sculpturales, ol a contribué à introduire une nouvelle esthétique dans les intérieurs du pays et a été un pionnier enthousiaste de l’utilisation de nouveaux matériaux industriels et de nouvelles techniques de production qui ont émergé dans les années 1950.
Guariche a étudié à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris (l’académie nationale de design) sous la direction de René Gabriel, un designer connu pour ses meubles de qualité et fabriqués en série, qui a été directeur du ministère de la Reconstruction
après-guerre. Deux ans après avoir obtenu son diplôme en 1949, Guariche ouvre sa propre entreprise de design et crée rapidement des pièces pour de nombreuses entreprises, dont le fabricant d’éclairage Disderot.
Le bois et le métal ont été rationnés dans les années qui ont suivi la guerre et Guariche a appris à faire plus avec moins. Ses chaises du début des années 1950 comprennent plusieurs modèles avec des cadres en bois étroits et doucement angulaires; d’autres, comme la chaise Tonneau, présentent une seule pièce de bois moulé sur des pieds en métal. Ses lampes de l’époque sont probablement ses œuvres les plus connues. Ils comprennent des compositions délicates de tubes d’acier élancés, et des pièces plus flamboyantes comme la lampe Kite, avec son panneau réflecteur en métal incurvé.
Toujours à la recherche de nouveaux matériaux, Guariche a passé plusieurs années au milieu des années 1950 à diriger une entreprise fabriquant des meubles en fibre de verre et autres plastiques, avec Joseph André Motte et d’autres. Après 1957 — lorsque Guariche a été nommé chef du design de la société belge Meurop et qu’on lui a donné un mandat pour créer des chaises et des armoires élégantes et modernes —, il a commencé à chercher des idées en Amérique.
Au milieu des années 1960, Guariche a produit plusieurs lignes de fauteuils rembourrés et arrondis inspirés du look Space Age, et leur a donné des noms comme Jupiter, Polaris et Luna. Si Guariche a toujours suivi le rythme de son temps, tout au long de sa carrière il a également fait preuve d’un grand talent pour produire des formes élégantes et accrocheuses en utilisant un minimum de matériaux.
H 61 cm L 70 cm P 66 cm
Assise 40 cm