et "or" à deux bras de lumière. Elles sont ornées de branches de fleurs et de personnages chinois portant une ombrelle assis sur des tertres supportés par des consoles feuillagées.
Travail ancien de style Louis XV dans le goût des "Chinoiseries" du XVIIIème siècle.
Haut totale : 33 cm.
(provenance : château du Pinier, Charente-maritime)
Très en vogue, les décors appelés "Chinoiseries" ont pris place sous différentes formes dans de nombreuses demeures et appartements du XVIIIème siècle. Boiseries, mobilier et objets d'art divers se sont vus ornés de paysages et de personnages exotiques inspirés des ouvrages importés de "La Chine", ou créés par des artistes tels que J.B. Pillement, F. Boucher, etc.
Dédiée à l'éclairage et au charme d'un décor, notre paire d'appliques perpétue le goût et l'originalité de ces créations qui ont une place prépondérante dans les arts décoratifs français et européens.
Le château du Pinier a été bâti autour de 1784, par Henri, chevalier de La Tour, qui le vendit par contrat le 9 septembre 1806 à Charles Madey d'Escoublan, demeurant à Versailles.
Différents propriétaires s'y succédèrent, chacun d'eux y apportant sa touche personnelle lors de travaux d'agrandissement et de campagnes de restauration.
Les résidents actuels, M. & Mme Jean-Soulange Renard, ont, pendant plus de vingt ans, donné à ce domaine le visage qu'il nous offre aujourd'hui.
Descendants des Lorimier, grande famille aristocratique proche de la cour sous l'ancien régime, Monsieur Renard a eu le plaisir d'y placer différentes œuvres, meubles et objets d'art ayant appartenu à sa famille ou acquis au fil du temps grâce à son âme de collectionneur et à son expérience.



































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato