attribué de jacques caffieri
Superbe lustre à vingt-huit lumières en bronze finement ciselé et doré, à décor de rinceaux, feuillages et putti, de style rocaille
Le fût central orné de chérubins et de guirlandes feuillagées s’élève vers un baldaquin richement sculpté, d’où s’échappent de gracieux bras de lumière aux courbes souples et élégantes.
Ce modèle d’une grande qualité d’exécution témoigne du savoir-faire des bronziers français du XIXᵉ siècle, inspirés des créations du XVIIIᵉ.
Attribué A JACQUES CAFFIÉRI 1678-1755 bronzier Dorure d époque bel état de conservation, électrification récente et fonctionnelle.
Époque : XIXᵉ siècle
Style : Louis XV
Matériau : Bronze doré
Hauteur : env. 130 cm
Diamètre : env. 115cm
État : Excellent état
Pièce d’exception, ce lustre apportera une touche de majesté et d’élégance à tout intérieur raffin Jacques Caffieri
Bronzier
(1678 - 1755)Jacques Caffieri est l’un des plus célèbres bronziers du règne de Louis XV. Sculpteur et fondeur-ciseleur, il crée de nombreux modèles qui sont produits en bronze
Les Caffieri, une dynastie de sculpteurs et bronziers d’origine italienne, sont très liés à la cour de France. Le père de Jacques, Philippe Caffieri (1634-1716), quitte Naples pour la France à la demande du Cardinal Mazarin ; il devient par la suite sculpteur du roi. Jacques, son dixième enfant, est admis à l’Académie de Saint-Luc en tant que sculpteur ; peu avant 1715 il est reçu maître fondeur-ciseleur. A partir de cette époque, et jusqu’à sa mort, il habite dans la rue des Canettes. Dès 1736 il travaille pour le roi. Nommé « fondeur-ciseleur des bâtiments du roi», il œuvre pour les palais de Fontainebleau, Versailles, Choisy, et Marly, entre autres. Parmi ses commandes royales, on doit mentionner l’importante pendule astronomique avec mouvement de Dauthiau, d’après un modèle de C.-S. Passement, qui se trouve aujourd’hui à Versailles, ainsi que deux grands lustres rocaille en bronze doré, aujourd’hui dans la collection Wallace de Londres. Caffieri exécute deux grands cadres pour miroirs en bronze doré d’après un modèle de A.-J. Gabriel, qui sont présentés par Louis XV au Sultan de l’Empire Ottoman. Il fait également des montures de meubles, y compris celles d’une commode faite en 1739 par A.-R. Gaudreau pour la chambre à coucher de Louis XV à Versailles (aujourd’hui dans la Wallace Collection), celles d’une cheminée livrée en 1747 pour les appartements du Dauphin à Versailles, et deux figures signées, probablement destinées à un cabinet commandé par un aristocrate allemand. Excellent sculpteur portraitiste également, Jacques Caffieri exécute les bustes du baron de Besenval et de son fils, ainsi que du baron de Brunstadt. Aujourd’hui on trouve les œuvres de Caffieri dans les plus importantes musées et collections du monde, y compris le musée Victoria and Albert Museum de Londres, le Residenzmuseum de Munich et le musée d’art de Cleveland, Ohio.































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato