Médard Tytgat (8 février 1871 – 11 janvier 1948) était un peintre, lithographe, illustrateur de livres et affichiste belge, connu pour ses portraits, nus et paysages. Né à Bruges, fils du graveur Maximiliaan Tytgat, il s'installa très jeune à Bruxelles. De 1890 à 1894, il étudia à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles sous la direction de Jean-François Portaels.
Tytgat était un artiste polyvalent qui pratiquait la peinture, la lithographie et l'illustration. Il créa des affiches et des couvertures de livres et cofonda l'association artistique Labeur. Ses œuvres sont exposées dans divers espaces publics, notamment à l'Hôtel de Ville de Bruxelles. En 1924, il participa aux concours artistiques des Jeux olympiques d'été.
Céphale et Procris sont deux personnages de la mythologie grecque dont l'histoire évoque l'amour, la jalousie et un accident tragique. La déesse de l'aube, Éos, tombe amoureuse de Céphale, mais celui-ci reste fidèle à sa femme, Procris. Pour la mettre à l'épreuve, Céphale, déguisé, tente de la séduire, mais Procris finit par surmonter son déguisement et lui pardonne. Plus tard, jaloux de Procris et désireux de l'espionner, Céphale la tue accidentellement lors d'une partie de chasse, la prenant pour un animal armé de sa propre lance infaillible.
Le tableau est en très bon état et possède son cadre doré d'origine.
Dimensions
Toile 200 x 175 cm
Cadre 220 x 195 cm













Vedi questo oggetto sul sito italiano






















Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato