LES GRACES DE L'ART FLAMAND- Si, à défaut de sa provenance d'origine et de son historique,nous ne pouvons étayer une attribution certaine de cette statue figurant en pied Sainte-Anne à l'Atelier Brabançon de Jan Borman II, il convient de remarquer que celle-ci présente de notables affinités stylistiques avec les réalisations sculpturales à ce jour recencées de Vierges, Saintes auxiliatrices produites par cet éminent Maître représentantif de l'art Flamand de la fin de l'Epoque gothique-début du XVIe siècle Renaissance et de son actif cénacle. Outre sa remarquable finesse d'exécution, notre oeuvre telle que nous l'avons ci-dessus décrite, présente à l'instar de ses consoeurs, une silhouette élancée aux proportions harmonieuses sous-tendue par un léger contrapposto. Sensiblement penchée à l'avant, portée sur un long cou charnu, la tête de la Sainte encadrée de longues mèches de cheveux d'un graphisme serpentin distinctif offre, couronné d'un bandeau bijouté d'un fleuron central- autre motif récurrent-, un visage à la morphologie, aux traits délicats caractéristiques: de forme doucement ovalisée, il est individualisé par un haut front bombé, des yeux en amande ourlés de paupières au dessin marqué, un nez effilé et, surmontant un petit menton creusé d'une fossette, une bouche menue esquissant de la commissure de leurs fines lèvres un sourire tout à la fois courtois et bienveillant.
Non moins spécifique s'avère le traitement des draperies au mouvement ample, ininterrompu jouant du savant contraste graphique établi entre les plis "en tablier" et "tubulaires" des pans du manteau ramenés sur le devant du buste de la figure et ceux de sa robe recouvrant la base de la statue. Une fois énononcées les étroites similitudes esthétiques liant notre Sainte-Anne au corpus établi (Cf.(Debaene, Marjan ed., Borman: a family of Northern Reraissance sculptors, .Museum Leuven 2019) des réalisations sculpturales du prolixe et réputé Atelier Brabançon des Borman, il demeure une oeuvre empreinte d'une douce et sereine beauté. Comme telle, elle ne manquera pas de susciter l'intêret de l'Amateur épris d'Art Haute-Epoque comme celui du Décorateur en quête d'authenticité.
Matériaux: Bois de Chêne
Dimensions: H.: 84 cm- L.: 33 cm;-Pr.: 22 cm.
Flandres (Pays-Bas méridionaux), Travail Mosan ou Brabant de la fin du XVe-début du XVIe siècle, à rapprocher des réalisations de l'Atelier de sculpture brabançon des Borman
. Vers 1490-1520 Bon Etat de conservation- Elément manquant (Fleur de Lys tigée , un des attibuts de Sainte-Anne). Usures à l'épiderme et petits accidents de surface.


































Le Magazine de PROANTIC
TRÉSORS Magazine
Rivista Artiquariato