FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue de Chêne, vers 1500 flag

FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-2
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-3
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-4
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-1
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-2
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-3
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-4
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue  de Chêne, vers 1500-photo-5

Description de l’antiquite :

"FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue de Chêne, vers 1500"
FLANDRES, fin du XVe- premier quart du XVIe siècles- SAINTE-ANNE. Statue en bois de chêne sculpté en ronde-bosse, vers1490-1520.Travail vraissemblablement Brabançon, à rapprocher des oeuvres sculpturales exécutées en ce matériau et essence entre 1460-1530 par l'un des plus célèbres et importants Ateliers de la fin de Moyen-Age Gothique et début de la Renaissance Néerlandaise: l'Atelier des BORMAN, notamment celui de Jan BORMAN II , actif à Bruxelles de 1490 à 1520. Représentée  debout, princièrement vêtue  d'un ample manteau de drap épais posé sur ses épaules dégageant, ouvert, une robe au décolleté carré souligné d'un galon, précieusement coiffée  d'un bourrelet enrubanné entrelacé de perles  duquel s'échappent, ondulantes, de longues  mèches de cheveux encadrant son  beau visage ovale aux traits menus et délicats, Sainte-Anne maintient, d'une main, un Livre porté près de sa hanche gauche. En une  gestuelle emplie de douce majesté, elle arborait  de l'autre, émergeant d'un des  pans de son manteau ramené sur l'avant de son buste au galbe épanoui, tenue entre ses doigts effilés, une Fleur de Lys tigée (disparue),- second attribut , selon la tradition iconographique religieuse, lié à la représentation de la Mère de la Vierge Marie. En dépit de ce manque, cette oeuvre sculpturale, au revers sillonné des  graphiques ondulations de la longue  chevelure de la Sainte  et animé de plis au dessin fluide, s'impose par son harmonieuse plasticité, sa grave élégance mâtinée d'une certaine préciosité. Bel exemple de l'art sculptural des  Flandres de la fin du XVe -début du XVIe siècles, cette statue de Sainte-Anne d'une exécution raffinée suggérant une origine brabançonne  dut, au vu de ses  dimensions, orner la tribune d'un Jubé séant dans un lieu liturgique ou être placée dans un oratoire de dévotion à caractère privatif. _

LES GRACES DE L'ART FLAMAND- Si, à défaut de sa provenance d'origine et de son historique,nous ne pouvons étayer une attribution certaine de cette statue figurant en pied  Sainte-Anne à l'Atelier Brabançon de Jan Borman II, il convient de remarquer que celle-ci présente de notables affinités stylistiques avec les réalisations sculpturales à ce jour recencées de Vierges, Saintes  auxiliatrices produites  par cet éminent Maître représentantif  de l'art Flamand de la fin de l'Epoque gothique-début du XVIe siècle Renaissance et de son actif cénacle. Outre sa remarquable finesse d'exécution, notre oeuvre telle que nous l'avons ci-dessus décrite, présente à l'instar de ses consoeurs, une silhouette élancée aux proportions harmonieuses sous-tendue par un léger contrapposto. Sensiblement penchée à l'avant, portée sur un long cou charnu, la tête de la Sainte encadrée de longues mèches de cheveux d'un graphisme serpentin distinctif offre, couronné d'un bandeau bijouté d'un fleuron central- autre motif récurrent-, un visage à la morphologie, aux traits délicats caractéristiques: de forme doucement ovalisée, il est individualisé par un haut front bombé, des  yeux en amande ourlés de paupières au dessin marqué, un nez effilé et, surmontant un petit menton creusé d'une fossette, une bouche menue esquissant de la commissure de leurs fines lèvres un sourire tout à la fois  courtois et bienveillant.

Non moins spécifique s'avère le  traitement des draperies au mouvement ample, ininterrompu jouant du savant contraste graphique établi entre les plis "en tablier" et "tubulaires" des pans  du manteau ramenés sur le devant du buste de la figure et ceux de  sa robe recouvrant la base de la statue. Une fois énononcées les étroites similitudes esthétiques liant notre Sainte-Anne au corpus établi (Cf.(Debaene, Marjan ed., Borman: a family of Northern Reraissance sculptors, .Museum Leuven 2019) des réalisations sculpturales du prolixe et réputé Atelier Brabançon des Borman, il demeure une oeuvre empreinte d'une douce et sereine beauté. Comme telle, elle ne manquera pas de susciter l'intêret de l'Amateur épris d'Art Haute-Epoque comme celui du Décorateur en quête d'authenticité.

Matériaux: Bois de Chêne
Dimensions: H.: 84 cm- L.: 33 cm;-Pr.: 22 cm.
Flandres (Pays-Bas méridionaux), Travail Mosan ou Brabant de la fin du XVe-début du XVIe siècle, à rapprocher des réalisations de l'Atelier de sculpture brabançon des Borman

. Vers 1490-1520 Bon Etat de conservation- Elément manquant  (Fleur de Lys tigée , un des attibuts de Sainte-Anne). Usures à l'épiderme et petits accidents de surface.
Prix: 4 500 €
Epoque: Antérieure au 16ème siècle
Style: Haute époque-Renaissance-Louis XIII
Etat: Bon état

Matière: Bois massif
Largeur: 33 cm
Hauteur: 84 cm
Profondeur: 22 cm

Référence (ID): 1632252
Disponibilité: En stock
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Christianisme, Haute époque-Renaissance-Louis XIII"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
FLANDRES (Brabant), fin XVe-Début du XVIe siècle- SAINTE-ANNE. Statue de Chêne, vers 1500
1632252-main-68edf8de95526.jpg

0762606115



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form