Pendule borne en bronze doré à décor sur la base d'une allégorie de la Prudence. La face principale est décorée d'une lyre, et les côtés, d'une torche allumée avec couronnes de fleurs. L'amortissement curviligne de la pendule est doté d'un entablement décoré de palmettes.
Cadran en émail signé Lepaute Fils et platine arrière du mécanisme contresignée. Mouvement à fil avec balancier, timbre et clés.
Mouvement de la pendule réalisé par la maison Lepaute sous la direction de Pierre-Basile Lepaute, dit Sully-Lepaute (1750-1843). A partir de 1811, Pierre-Basile forme une nouvelle association avec son fils Pierre-Michel (1785-1849) sous le nom de Lepaute et Fils. Après la restauration de la monarchie des Bourbons, elle est nommée Horloger du Roi. La maison Lepaute reste alors l'un des principaux fournisseurs d'horloges du Garde-Meuble et se distingue aux expositions des produits de l'industrie de 1819 et 1823. En 1820, l'entreprise de Pierre-Basile Lepaute est installée rue de Richelieu et l'année suivante rue St-Honoré.
État : signature partiellement effacee (probablement la mention horloger du roi), éclat à remontoir gauche, dorure homogène bien conservée, mouvement propre mais à réviser