Portrait de François Viallet, 1867
Huile sur toile, signée et datée FB Mayer 1867 et dédicacÉric a son ami François Viallet.Cadre ovale en bois doré d’époque
Portrait exécuté en 1867 par le peintre américain Francis Blackwell Mayer, représentlant François Viallet, un homme d’une quarantaine d’années vêtu d’une redingote noire à boutons verts, au regard direct, pénétrant et intelligent.
Formé à Baltimore, Francis Blackwell Mayer fut l’un des peintres américains les plus appréciés pour ses scènes historiques et ses portraits. Il séjourna à Paris dans les années 1860, période durant laquelle il assimila les principes du réalisme français, influencé notamment par Thomas Couture et Léon Bonnat. Ce portrait daté de 1867 témoigne de cette synthèse entre la tradition américaine du portrait et l’élégance psychologique du portrait français.
Le modèle, François Viallet, reste à identifier précisément, mais son nom à consonance française suggère une rencontre de Mayer avec des cercles intellectuels à Paris, on lit en effet au dos sur le châssis une inscription au crayon de papier qui indique que François Viallet était "Philosophe, etc".
Beau "portrait psychologique" qui se distingue par la qualité de son exécution et la justesse du rendu , annonçant la maturité de Mayer dans ses portraits de notables et d’hommes de lettres.
Très bon état général, toile d'origine
Cadre 50x43 cm