Ulysse remet Chryséis à son père – huile sur panneau d’après Claude Gellée dit Le Lorrain, école européenne de la fin du 19ème siècle.
Scène mythologique tirée de l’Iliade, représentant Ulysse ramenant la jeune Chryséis à son père Chrysès, prêtre d’Apollon.
Le sujet est traité dans un port classique idéalisé, baigné d’une lumière dorée typique de l’univers pictural de Claude Gellée, dit Le Lorrain. L’arrière-plan maritime, les bâtiments d’architecture antique, les frégates en partance, et les figures disposées en frise sont caractéristiques du maître lorrain.
Cette peinture réalisée à l’huile sur panneau de bois mêle grandeur antique et poésie lumineuse.
Claude Gellée, dit Le Lorrain (1600–1682) est un peintre et dessinateur lorrain, actif principalement à Rome, Claude Gellée est considéré comme l’un des plus grands maîtres du paysage classique.
Il est célèbre pour ses compositions lumineuses où la nature domine l’histoire, mêlant éléments antiques, ciels dorés, perspectives profondes et figures mythologiques ou bibliques, souvent secondaires. Ses œuvres ne sont pas des vues réelles, mais des paysages idéaux, qui évoquent une Antiquité rêvée. Son talent réside dans le traitement de la lumière atmosphérique, notamment les aurores et les couchers de soleil, qu’il rend avec une douceur poétique caracteristique de son œuvre. Il influence profondément toute la peinture européenne du paysage jusqu’au XIXe siècle (Turner, Corot, etc.).